Visite du chef du gouvernement Youssef Chahed au siège du SNJT.
Le SNJT proteste contre la suppression de la diffusion de l’émission ‘‘Rendez-vous’’ par la chaîne Hannibal TV et avertit contre le retour de la censure.
Dans un communiqué publié dimanche 9 avril 2017, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a exprimé sa crainte d’un retour de la censure à travers l’ingérence, devenue fréquente, de la présidence de la république dans le travail des journalistes et les restrictions que certains responsables du Palais de Carthage ne cessent d’imposer aux médias.
Le journaliste Neji Zairi, qui présente l’émission ‘‘Rendez-vous’’ sur Hannibal TV, a invité, dimanche 9 avril 2017, Ridha Belhadj, l’ex-directeur de cabinet du président Béji Caïd Essebsi, et Mustapha Ben Ahmed, député dissident de Nidaa Tounes et actuel membre de Machrou Tounes. Ridha Belhadj devait notamment parler des raisons du limogeage de l’ex-chef du gouvernement Habib Essid et du processus de désignation dans les différents postes de responsabilités. Mais l’émission a été inexplicablement supprimée par la direction de la chaîne privée.
Dans le même communiqué, le SNJT a dénoncé, également, l’obstruction faite par le conseiller à la communication auprès de la présidence du gouvernement, Mofdi Messedi, au travail de la journaliste Raoudha Allagui de la radio privée Jawhara FM, lors de sa couverture de la conférence sur «la responsabilité sociale», tenue samedi 8 avril 2017 à Hammamet, suite à une question qu’elle a posée au chef du gouvernement Youssef Chahed à propos des rumeurs sur un remaniement ministériel en cours de préparation.
La SNJT dénonce l’ingérence de l’exécutif dans les contenus présentés par les différents organes de presse, qui marque un retour en force de la pratique de la censure et une atteinte à la liberté de la presse.
Abderrazek Krimi
Donnez votre avis