Fermé depuis le 15 janvier 2016 pour grands travaux, le Théâtre municipal de Tunis (TMT) sera rouvert au public à partir du 26 avril 2017.
Les travaux vont bon train du côté de la Bonbonnière de l’avenue Habib Bourguiba de Tunis. Une armada d’ouvriers s’affairent actuellement à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment pour mettre les dernières touches aux travaux de restauration de ce temple de théâtre et de la musique, qui a ouvert pour la première fois en 1902 et qui prit ces dernières années un coup de vieux.
Cet édifice, qui s’appelait, sous le protectorat français, Casino municipal de Tunis, a été conçu par l’architecte français Jean-Emile Resplandy, connu pour avoir introduit le style Art nouveau dans l’architecture de plusieurs bâtiments en Tunisie.
Sept ans après son inauguration, l’édifice a eu droit à une première intervention. Les travaux ont duré 2 ans. Il a été agrandi et transformé pour accueillir 1350 places sur 4 niveaux (mezzanines, orchestres, balcons et galerie).
Seule la façade représentant en haut relief Apollon Phébus (dieu des arts, de la prophétie et du soleil, fils de Zeus et de la Titanide Léto, dans la mythologie grecque) sur son char et ses chevaux n’a pas été touchée. Ce haut relief, ouvrage d’ouvriers italiens immigrés, a été conçu par le sculpteur français Jean-Baptiste Belloc.
A l’occasion de son centenaire, le TMT a eu un sacré lifting en 2001 et 15 ans plus tard, des travaux de rénovation se sont imposés et la municipalité de Tunis a bien mis le paquet pour rajeunir ce joyau historique au cœur de la capitale.
Zohra Abid
Donnez votre avis