Le secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire appelle les directeurs des établissements scolaires à boycotter la conférence de presse du ministre de l’Education.
Lassaad Yacoubi a indiqué que son syndicat rejette la convocation des directeurs des établissements scolaires pour assister à conférence de presse du ministre de l’Education Neji Jalloul, qui se tiendra au siège du ministère, à Bab Benat, vendredi 14 avril 2017.
Lassaad Yacoubi a justifié ce refus par la rupture de toute relation entre le syndicat du secondaire et le ministère de l’Education sous la conduite de Neji Jalloul, notant, par ailleurs, le caractère informel de cette convocation faite par téléphone, qui ne respecte pas la procédure administrative en vigueur et ne notifie pas les raisons de cette convocation ni l’objet de la réunion.
Le responsable syndical a souligné, en outre, «l’irréversibilité de la décision prise par le syndicat de l’enseignement secondaire de boycotter toutes les activités du ministère».
Il reste à savoir si les directeurs des établissements scolaires vont suivre ou non l’appel de Lassaad Yacoubi, sachant que, depuis 2011, la désignation au poste de directeur d’un établissement scolaire secondaire, est du ressort, à la fois, du ministère et du syndicat.
Ce privilège a été accordé au syndicat par l’ancien ministre de l’Education Taieb Baccouche, et qui explique la grosse tête que font aujourd’hui les responsables du syndicat de l’enseignement secondaire, qui se permettent d’engager un bras-de-fer avec le ministre en poste, d’exiger son limogeage et de faire pression sur le gouvernement.
Il est à rappeler que le ministre de l’Education Neji Jalloul organise une conférence de presse, vendredi, pour présenter les nouvelles formules des examens nationaux pour l’année scolaire en cours, notamment un baccalauréat sans les 25% de la moyenne annuelle comptés dans la moyenne générale du Bac et une formule unifiée des examens de 6e primaire et de 9e.
Abderrazek Krimi
Donnez votre avis