Le film tunisien « La belle et la meute » vient d’être sélectionné par la 70e édition du Festival international de Cannes, qui se tiendra du 17 au 28 mai 2017.
Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, jeudi 13 avril 2017, à Cannes, le délégué général du festival, Thierry Frémaux, a annoncé que « La belle et la meute » (Aala Kaf Ifrit) de la réalisatrice Kaouther Ben Hania a été sélectionné dans la section «Un certain regard».
Ce film est inspiré par l’affaire de « Meriem Ben Mohamed » (nom d’emprunt), une jeune fille violée en septembre 2012, au nord de Tunis, par deux agents de police.
Le rôle principal de ce film a été attribué à Mariem Ferjani. A ses côtés, on retrouve Ghanem Zrelli, Noomen Hamda, Chedly Arfaoui, Mohamed Akkari, Anissa Daoued et Mourad Gharsalli.
La réalisatrice tunisienne n’a pas tardé à annoncer la bonne nouvelle sur sa page Facebook, où elle a remercié «tous ceux qui ont participé d’une manière ou d’une autre à la fabrication de ce film».
Rappelons que « Meriem Ben Mohamed » avait été agressée sexuellement dans la nuit du 3 au 4 septembre 2012 par deux policiers. Traumatisée par ce qui s’est passé, elle porté plainte à la justice pour faire condamner ses violeurs. Après deux années de combat acharné, la cour d’appel de Tunis a condamné les deux policiers à 15 ans d’emprisonnement.
La jeune fille a écrit le livre « Coupable d’avoir été violée » en 2013 paru chez les éditions Michel Lafon, où elle a raconté sa mésaventure.
E. B. A.
Donnez votre avis