Pour leur premier concert au théâtre romain de Carthage, les musiciens du groupe tunisien Myrath ont confirmé que le metal progressif a toute sa place en Tunisie.
Par Fawz Ben Ali
Le théâtre antique de Carthage a ouvert exceptionnellement ses portes avant la saison estivale, lors de la soirée du vendredi 14 avril 2017, pour accueillir le méga concert du groupe Myrath, dans le cadre de la 4e édition des Journées musicales de Carthage (JMC 2017).
Myrath est un groupe tunisien de metal progressif oriental formé en 2001 par le guitariste Malek Ben Arbia, baptisé à l’époque X-Tazy. Après quelques changements, le groupe est actuellement composé de Zaher Zorgati au chant, Malek Ben Arbia à la guitare électrique, Elyes Bouchoucha aux claviers, Anis Jouini à la guitare basse et Morgan Berthet à la batterie.
Ces artistes, qui sillonnent le monde et se font inviter sur les plus grandes scènes, ne se sont pas produits dans leur pays natal depuis l’année 2010, lorsqu’ils avaient assuré la première partie du groupe allemand Haggard, dans le cadre du Festival Méditerranéen de la Guitare.
Aujourd’hui, Myrath se trouve enfin en tête d’affiche pour un méga concert sur la prestigieuse scène du Théâtre antique de Carthage.
De l’underground au succès mondial
«Ce concert vient après 3 années d’anticipation et de tressaillement, et on est très impatients de revenir jouer devant nos chers fans tunisiens», avaient annoncé les membres du groupe à quelques jours de ce concert tant attendu.
Myrath ont, en effet, retrouvé avec beaucoup d’émotion le public tunisien, qui était venu nombreux, entre metalleux, rockeurs mais aussi d’autres mélomanes curieux de découvrir ce genre de musique particulier et ce groupe tunisien qui a réussi à acquérir une notoriété internationale. Une carrière qui avait été déclenchée en 2006 grâce à leur rencontre avec Kevin Codfest du groupe français Adagio, qui est depuis leur producteur; le groupe est ainsi sorti de l’ombre de la scène underground pour embrasser un succès mondial.
Ce soir-là, Myrath étaient venus nous présenter une belle discographie et surtout un 4e opus plus abouti et plus authentique que les précédents. Sorti en 2016, ‘‘Legacy’’ a pris le plus de temps à se concrétiser (près de 5 ans). Les fans du groupe ont apprécié ‘‘Believer’’ (tube à fort succès de l’album), ‘‘Nobody’s lives’’, ‘‘Get your freedom back’’, ‘‘Endure the silence’’… mais aussi les titres phares de leurs anciens albums tels que ‘‘Madness’’, ‘‘Merciless times’’, ‘‘Tales of the sands’’…
Une identité tunisienne omniprésente
Face à la notoriété mondiale, les membres de Myrath ont gagné en maturité et en savoir-faire artistiques sans rien perdre en humilité, criant haut et fort leur identité tunisienne qui est restée omniprésente sur quasiment toutes leurs compositions et même dans leurs clips et sur les pochettes de leurs albums.
Le charme opère immédiatement grâce à la voix imposante de Zaher Zorgati et l’inépuisable énergie des musiciens sur un metal progressif pur et dur, adouci par de belles mélodies tunisiennes davantage plus manifestes dans le dernier album ‘‘Legacy’’.
Après avoir assuré les premières parties de Megadeth, de Dream Theatre, d’Orphaned Land… Myrath ont mis le feu sur la scène du Théâtre de Carthage, confirmant que le metal a toute sa place en Tunisie, là où la méconnaissance et l’amalgame ont fait naître les préjugés les plus absurdes sur ce genre de musique, allant jusqu’à l’associer au satanisme.
En juin prochain, Myrath sera le premier groupe tunisien à se produire au Hellfest, l’un des plus grands festivals de musiques extrêmes dans le monde. Nos jeunes artistes partageront ainsi la scène avec les légendes du genre comme Deep Purple, Aerosmith, Slayer et Rob Zombie.
Donnez votre avis