Malgré la reprise annoncée de l’usine Coroplast, les tensions sociales au Kef ne semblent pas près de se calmer. La grève générale fixée pour jeudi est même maintenue.
La coordination de la société civile au Kef, qui avait annoncé, le 5 avril 2017, une grève générale dans la région, fixée pour demain, jeudi 20 avril, a décliné l’invitation du chef du gouvernement Youssef Chahed à discuter des problèmes et des réclamations de la population.
La coordination, qui se compose des sections régionales de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), de l’Ordre national des avocats tunisiens (Onat), de l’Union nationale de l’agriculture et de la pêche (Unat), de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et de l’Union tunisienne du commerce, de l’industrie et de l’artisanat (Utica), a été contactée au téléphone par le gouverneur du Kef pour les inviter à une rencontre de négociation fixée pour aujourd’hui.
Les membres de la coordination, qui ont tenu une réunion mardi après-midi, ont décidé de décliner l’invitation, venue très tardivement, 24 heures avant la date prévue pour la grève générale, ce qui, selon eux, dénote une volonté de gagner du temps et de reporter aux calendes grecques l’examen des problèmes de développement de la région.
Ce refus de dialogue est embarrassant pour le chef du gouvernement Youssef Chahed, surtout qu’il vient d’organisations partenaires de l’Accord de Carthage, qui a donné naissance au gouvernement d’union nationale qu’il préside depuis près de 8 mois.
Abderrazek Krimi
Donnez votre avis