Le Conseil de presse de Tunisie vient d’être mis en place. Il devrait aider à réguler la presse écrite et veiller sur le respect de la déontologie.
L’annonce de la création de cette instance a été faite lors d’une conférence de presse organisée par le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), aujourd’hui, jeudi 20 avril 2017, à Tunis.
Ce projet de création d’une instance de régulation du secteur de la presse écrite, aussi bien imprimée qu’électronique, a été initié, en mai 2013, par l’ex-présidente du SNJT, Nejiba Hamrouni, décédée le 29 mai 2016. Son successeur Neji Bghouri et les autres membres du bureau du SNJT ont repris le flambeau et ont fait aboutir le projet.
Cette instance indépendante vise à faire respecter la déontologie de la profession, à protéger les lecteurs des abus de la presse et à défendre la liberté de la presse contre toute ingérence ou pression.
Voici par ailleurs les membres du Conseil de presse, tels annoncés lors de la conférence d’aujourd’hui : Habiba Mejri, Fadhila Bargaoui, Mohamed Aroussi Ben Salah et Manoubi Marouki pour les journalistes, ainsi que l’ancien président de la cour de cassation de Tunis, Khaled Ayari, pour le volet juridique des activités de l’instance.
Y. N.
Donnez votre avis