Le mouvement «Baddel 52-El-7abs lé» (Change la loi 52, non à la prison)» appelle à nouveau les autorités à revoir l’article pénalisant la consommation du cannabis.
Dans une vidéo publiée aujourd’hui, lundi 24 avril 2017, sur la page Facebook « الحبس_لا# » (Non à la prison), ce mouvement civile dénonce les répercussions négatives de cette loi sur les jeunes condamnés de 1 an à 5 ans de prison et d’une amende de 1000 à 3000 dinars pour consommation ou détention d’un produit stupéfiant, conformément à la loi n°52 de l’an 1992.
Rappelons que le projet d’amendement de cette loi sera débattu, mercredi 26 avril 2017, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Cet amendement modifie modifie partiellement le texte initial en accordant au juge le pouvoir discrétionnaire prévu dans l’article 53 du code pénal, qui ne sera plus tenu d’appliquer strictement les peines d’emprisonnement et peut prononcer la libération du jeune consommateur si ce dernier accepte de se soumettre à une thérapie de désintoxication.
E. B. A.
Donnez votre avis