Accueil » Assurance maladie: Le déficit de la Cnam s’aggrave

Assurance maladie: Le déficit de la Cnam s’aggrave

Mohamed Trabelsi a indiqué que les dépenses globales de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) ont continué à augmenter.

Auditionné, lundi 24 avril 2017, à l’Assemblée des représentants du peuple (Arp), le ministre des Affaires sociales a déclaré que les dépenses annuelles de la Cnam s’élèvent aujourd’hui à 1,84 millions de dinars tunisiens (MDT), ajoutant que le nombre des malades chroniques bénéficiant d’une assurance maladie a augmenté, passant de 482.000 en 2010 à 935.000 en 2016. Par conséquent, les dépenses de l’assurance maladie sont passées de 683 MDT en 2008 à 1.841 en 2015.

Les dettes que la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) doivent à la Cnam sont estimées à 1.700 MDT, a, aussi, indiqué M. Trabelsi, ajoutant que l’augmentation des dépenses et la stagnation des recettes de cette caisse menacent gravement sa soutenabilité financière.

Pour faire face à cette situation, le ministre des Affaires sociales a annoncé que son département est en train de préparer un rapport portant sur la réforme du système de sécurité sociale qui sera soumis à la présidence du gouvernement, dans le courant de juin 2017, avant d’être examiné et adopté par l’ARP.

Ce rapport sera réalisé en collaboration avec les différents partenaires sociaux, notamment l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), a-t-il précisé.

E. B. A.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.