La Banque centrale de Tunisie (BCT) a décidé d’augmenter le taux directeur et le taux de rémunération de l’épargne.
Lors d’une réunion exceptionnelle, tenue mardi 25 avril 2017, le conseil d’administration de la BCT a décidé d’augmenter de 50 points le taux directeur de la banque, ainsi que le taux de rémunération de l’épargne pour les porter à, respectivement, à 4% et 4,75%.
Cette décision a été prise pour remédier aux perturbations que connait le marché financier suite à la chute brutale du taux de change du dinar tunisien (TND) face à l’euro et au dollar américain survenue il y a une semaine.
Le conseil d’administration a indiqué, par ailleurs, dans son communiqué diffusé mercredi 26 avril 2017, qu’il continuera à suivre l’évolution de la demande sur la liquidité bancaire pour remédier à la baisse de l’épargne nationale, ajoutant que la BCT va adopter une politique monétaire et de change flexible afin de maîtriser le glissement du dinar.
Rappelons que le gouverneur de la BCT, Chedly Ayari, a annoncé, dans une interview accordée à la chaîne publique Wataniya 1, hier soir, mardi 25 avril 2017, la mise en place de mesures urgentes pour redresser le TND, notamment le renforcement de l’intervention de son institution dans le marché de change et l’augmentation du taux directeur. C’est fait…
E. B. A.
Donnez votre avis