Accueil » Lundi 1er mai 2017: Premier vol d’Express Air Cargo vers l’Allemagne

Lundi 1er mai 2017: Premier vol d’Express Air Cargo vers l’Allemagne

La compagnie Express Air Cargo, spécialisée dans le fret, volera lundi prochain, 1er mai 2017, pour la première fois, vers Cologne, en Allemagne.

Express Air Cargo, qui a effectué son 1er vol il y a quelques mois, a été créée avec un investissement de 52 millions de dinars tunisiens (MDT). Cette jeune compagnie aérienne tunisienne cargo, qui a recruté 350 salariés depuis son lancement en 2016, prévoit d’investir 70 MDT et d’effectuer 550 recrutements supplémentaires en 2018-2019. C’est que ses promoteurs voient, l’avenir en grand.

C’est, en tout cas, le cas d’Anis Riahi, son Pdg, qui annonçait, lors d’une rencontre avec les médias, mercredi 26 avril 2017, à l’hôtel Novotel de Tunis, un bouquet de bonnes nouvelles dont la réception, cette semaine, d’un 2e Boeing 737 qui assurera, à partir de ce lundi, la 1ère liaison sur la ligne Tunis-Cologne, qui aura 5 fréquences par semaine.

Ambitions, investissements et confiance en l’avenir

Le jeune homme d’affaires a aussi annoncé que la flotte d’Express Air Cargo va s’étoffer de 3 nouveaux avions d’ici la fin de 2017 pour atteindre 5 appareils. «La compagnie va poursuivre ses investissements au cours des prochaines années pour porter sa flotte à 12 avions à l’horizon de 2020 avec un investissement global de 122 MDT», a précisé, de son côté, Karim Stambouli, Chief Business Officer. «En plus de la contribution au renforcement du fret aérien entre l’Europe et la Tunisie, en passe de devenir un hub pour l’Afrique, la nouvelle ligne Tunis/Cologne va conforter l’image de notre pays comme un site économique et commercial en pleine expansion», a-t-il ajouté.

Anis Riahi

Anis Riahi.

Express Air Cargo, qui a eu l’agrément d’exploitation aérienne en septembre dernier, va disposer bientôt d’un entrepôt sous douane de 2.000 m2, dans l’enceinte de l’aéroport international Tunis-Carthage, pour un investissement estimé à 6MDT. «150 nouveaux emplois seront créés. Les travaux démarreront les jours à venir», a assuré M. Stambouli.

La jeune compagnie cargo est en train de finaliser les études nécessaires pour la construction d’un centre de maintenance des avions Boeing, ainsi qu’un centre de conversion des avions passagers en avion-cargo, le seul en Afrique, annonce aussi son Pdg. «Ce centre, qui coûtera un investissement de 90MDT et emploiera 400 ingénieurs aéronautiques, sera exclusivement destiné à l’exportation», renchérit M. Stambouli.

Depuis son lancement, l’entreprise a multiplié les offres d’emplois pour les ingénieurs, hauts techniciens spécialisés et pilotes d’avion maîtrisant la langue anglaise et bien énumérés, affichant ainsi ses ambitions d’expansion et sa confiance en l’avenir. Et ce malgré une conjoncture économique plutôt morose, qui a ralenti l’envol espéré de la compagnie, admet M. Riahi. Qui se plaint, aussi, des nuisances d’un membre du gouvernement, propriétaire d’une société de transit, qui, en l’absence d’une compagnie nationale aérienne de cargo, avait bénéficié, et continue de bénéficier, d’avantages et de faveurs exorbitants. Ces largesses n’ont plus leur place dans un pays qui se veut démocratique et où l’environnement des affaires doit se caractériser par la transparence totale et le respect des règles de la concurrence.

Express Air Cargo

Nuisances, interférences et avantages inadmissibles 

M. Riahi déplore aussi l’autorisation généreusement accordée par le ministère du Transport à une compagnie européenne opérant dans le secteur du fret aérien. «Je suis certes pour l’Open sky, mais dans le respect des accords et en donnant les mêmes droits à une compagnie tunisienne qu’à une européenne», a insisté le Pdg d’Express Air Cargo.

Malgré ces contrariétés, Anis Riahi reste optimiste. «Ça ne peut pas continuer ainsi. Il faut dénoncer. Moi-même j’ai décidé, certes contraint, d’en parler dans les médias. Une chose est sûre, il y aura, un jour, de l’équité dans ce pays qui grouille de compétences et où il y a de la place pour tout le monde», dit-il.

Loin de baisser les bras, le jeune homme d’affaires est décidé à se battre pour développer son entreprise et contribuer au développement économique de la Tunisie. Il est actuellement en négociation avec des partenaires étrangers pour garantir le décollage de sa compagnie et sa prospérité. Des accords inter-compagnies (Interline) ont déjà été conclus avec notamment le groupe Air France, Cargolux, Air Bridge Cargo. «Ceci va nous permettre d’offrir des opportunités d’exportation aux opérateurs tunisiens sur tous les continents et rapprocher les produits tunisiens de tous les marchés», annonce encore M. Riahi.

Ce réseau s’étendra dès le mois de juin prochain au centre et à l’ouest de l’Afrique. D’autres destinations seront inaugurées au cours du 2e semestre de 2017 et avant la fin de 2018, nous atteindrons une cinquantaine de pays du continent africain, poursuit Karim Stambouli.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!