L’entreprise suisse Ali & Co a présenté sa montre magique à la 2e édition du Salon international des Tics (Sitic Africa), qui s’est tenu au Kram du 18 au 20 avril 2017.
Par Wajdi Msaed
Le stand d’Ali & Co a enregistré une affluence exceptionnelle de visiteurs ordinaires et de professionnels du secteur, curieux de connaître les secrets de cette montre à la pointe de l’innovation technologique qualifiée de «maline».
Une montre carte de crédit
Cette montre à double face, recto en latin et verso en arabe, est aussi un moyen de paiement puisqu’elle joue le rôle de carte de crédit.
Ali El Alej.
C’est à Ali El Alej, un Genevois d’origine tunisienne, que revient l’idée ingénieuse de cette montre, qui associe le luxe caractérisant la montre suisse à la technologie financière.
«Cette montre recto-verso est la première au monde. Elle est multifonctionnelle grâce à une puce capable de véhiculer plusieurs applications à la fois», explique son promoteur, qui a quitté son pays natal à l’âge de 18 ans, sans même le bac, pour aller vivre en Suisse où il a donné libre cours à sa créativité. «L’imagination est plus importante que le savoir», dit-il.
Des montres pour vivre.
Le retour d’Ali El Alej à son pays natal a cependant été marqué par une première déception: les services de la douane tunisienne lui ont refusé l’entrée de 500 montres qu’il comptait offrir aux visiteurs du salon pour promouvoir son nouveau produit.
Créée en 2011, la société Ali & Co Genève SA, a été conçue «comme un laboratoire dont la mission est de faire rêver les petits et les grands en réinventant les objets du quotidien», explique Nathalie Veysset, partenaire et general manager. Il s’agit, dit-elle, d’«ouvrir les portes du monde grâce à ces montres qui incorporent une puce UMV».
Une transaction sans contact
Partant de l’engouement des usagers pour les cartes prépayées ne nécessitant pas de compte bancaire, Ali & Co a fait le pari de mettre une puce dans le bracelet de la montre pour permettre une transaction sans contact avec un terminal de paiement, grâce à un partenariat avec MasterCard.
Il suffit d’approcher son poignet du terminal pour être en mesure de régler son achat en un clin d’œil avec la carte de crédit MasterCard prépayée incorporée à la montre.
Mieux : une autre application ultra-sécurisée a été développée. Fonctionnant sur IOS et Android, elle permet de suivre simplement et rapidement ses transactions, de recharger sa carte et d’envoyer de l’argent de personne à personne (P2P).
«Ce moyen de paiement est stratégique pour un pays qui est en train de se développer comme la Tunisie dont le dixième de la population vit à l’étranger», affirme, de son côté, Boris Drahosak. Si les Tunisiens vivant à l’étranger utilisaient ce moyen pour le transfert de leur argent vers leur pays d’origine, l’Etat tunisien pourrait assurer d’importantes économies d’argent, assure-t-il.
Conception tunisienne, fabrication suisse.
La montre avec sa puce est vendue, actuellement, en Suisse et dans toute l’Europe, où elle est disponible dans les endroits de grand passage (kiosques des gares, etc.). Ali & Co ambitionne aussi de les réexporter, à partir de la Tunisie, vers les marchés d’Afrique du Nord, du Moyen Orient et d’Afrique sub-saharienne.
Pourquoi la Tunisie? «C’est un endroit stratégique, reliant ces trois pôles économiques. Et c’est aussi le pays d’origine de l’inventeur de cette montre magique», répond Nathalie Veysset avec un grand sourire.
Donnez votre avis