Un Forum d’Affaires tuniso-brésilien a eu lieu à São Paolo, le mercredi 26 avril 2017, en préparation de la mise en place de la zone de libre échange Tunisie-Mercosur.
Ce forum a été organisé par le Cepex, en collaboration avec le Conseil d’affaires tuniso-brésilien, dans le sillage de l’accord de coopération économique et commerciale, conclu le 16 décembre 2016, entre la Tunisie et les pays du Mercosur, le marché commun de l’Amérique du sud).
Ce fut l’une des rares occasions où les officiels et opérateurs privés des deux pays se sont rencontrés lors d’un événement économique et commercial pour mieux se connaître et examiner ensemble des pistes pour impulser le rythme des échanges entre la Tunisie et les pays d’Amérique Latine et, notamment, le Brésil.
Outre les exposés des officiels et représentants d’organismes d’appui tunisiens et brésiliens, dont celui présenté par Aziza Htira, Pdg du Cepex, qui a porté sur l’état des échanges commerciaux entre la Tunisie et le Brésil et les perspectives de leur relance, il y a eu une séance de rencontres B2B entre professionnels des deux pays, dont plusieurs opérateurs tunisiens familiarisés avec le marché brésilien.
La délégation tunisienne comprenait des représentants de secteurs aussi divers que la chimie, le tourisme, l’agro-industrie, le plastique et les industries pharmaceutiques, qui ont présenté la richesse et le niveau de qualité de l’offre tunisienne de biens et services.
Il y a eu également une exposition de produits alimentaires et de terroir tunisiens (huile d’olive, dattes, vins, conserves, pâtisseries…) et les invités brésiliens, qui ont eu droit à des séances de dégustation, ont montré leur intérêt pour certains de ces produits qui trouveront bientôt leur chemin sur le marché brésilien.
L’examen des exportations tunisiennes sur le Brésil au cours des dernières années laisse entrevoir une régression, puisqu’elles sont passées de 163 millions de dinars tunisiens (MDT), en 2010, à 60 en 2016 (- 103).
En revanche, les importations tunisiennes en provenance du Brésil ont augmenté, au cours de la même période de 46%, passant de 357 à 523 MDT.
Le solde de la balance commerciale bilatérale est largement déficitaire au détriment de la Tunisie (-462 MDT en 2016) et les exportations n’ont pu couvrir les importations qu’à hauteur de 12%.
C’est la raison pour laquelle le Cepex et ses partenaires institutionnels se sont engagés à multiplier les rencontres d’affaires aussi bien en Tunisie qu’au Brésil et les échanges de délégations d’hommes d’affaires opérants dans les secteurs d’intérêt commun, notamment celui des agro-industries, qui, grâce à une participation régulière au salon Apas à Sao Paulo, la Tunisie a pu introduire certains produits agricoles sur le marché brésilien avec des quantités en augmentation d’une année à une autre, comme l’huile d’olive et les dattes.
D’autres secteurs comme l’aéronautique et les composants automobiles présentent des opportunités sur le marché brésilien qui méritent d’être explorées et exploitées par les industriels tunisiens.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis