La saison culturelle spontanée baptisée « Djerba invite la France » vient de démarrer vendredi 28 avril 2017 à l’Espace Toumana à Midoun.
Par Naceur Bouabid *
L’Espace Toumana, rappelons-le, est le siège de l’Association interculturelle tuniso-française de Djerba (future Alliance française de Djerba).
Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie, a tenu une conférence de presse en guise d’inauguration de cette manifestation culturelle franco-tunisienne qui comportera une quinzaine d’événements, de rencontres, d’ateliers, de collaborations artistiques mêlant toutes formes d’art et verra, jusqu’au mois d’octobre, la participation d’une quarantaine d’artistes des deux rives de la Méditerranée.
Humanisme et la fraternité
Un programme riche et diversifié a été bellement servi aux heureux invités de la manifestation, d’abord à Midoun au même espace Toumana où a évolué Ahmed Mejri dans un concert chantant l’humanisme et la fraternité à Djerba, et qui a abrité par la même occasion une exposition photographique ‘‘Paysages en silence’’ de Marianne Catzaras, photographe et poète gréco-tunisienne native de l’île.
Ensuite, à partir de 19 heures, à la maison de la Culture Férid Ghazi à Houmt-Souk, Ahmed Khemis et Elodie Sicard à la danse, Zouheir Gouja et Belhassen Mihoub en musique ont interprété magistralement, face à une assistance ravie, un spectacle envoûtant de danse et de musique.
‘‘Samsara’’, nom de baptême de ce spectacle, est le couronnement de trois semaines de résidence de recherche à l’Institut français de Tunis, ayant permis aux musiciens de revisiter une tradition musicale tunisienne venue d’Afrique noire et connue sous le nom de stambeli et aux deux danseurs venus d’horizons divers de constituer un socle commun, de tisser des liens, des complicités et de concevoir une danse hiératique et transfigurée.
La création chorégraphique ‘‘Sur le pas de ta porte’’ de Selim Ben Safia, spectacle en musique et en danse, a clos en toute beauté la série.
Olivier Poivre d’Arvor.
Destination de prédilection
La manifestation «Djerba invite la France», comme a tenu à le souligner M. Poivre d’Arvor, traduit la volonté de couronner une relation particulière entretenue depuis plus d’un demi-siècle entre l’île de Djerba et la France : les Djerbiens, migrants séculaires, ont fait de la France une destination de prédilection pour s’y installer et travailler depuis les années 60. Les Français, de leur côté, ont opté pour la destination Djerba, aussi bien pour passer leurs vacances que pour s’y installer, les centaines de ressortissants français résidant maintenant à Djerba en font foi.
C’est de cette mobilité entre les deux rives que sont issus cette complicité franco-djerbienne et cet esprit de soutien et de solidarité à l’origine de l’initiative de «Djerba invite la France».
Deux autres projets éducatifs pérennes verront le jour dès l’automne prochain, en signe de confiance dans l’avenir d’une relation riche et diversifiée, et consisteront en la création de la première Alliance française en Tunisie et de l’école internationale Victor Hugo de Djerba qui ouvrira ses portes aux élèves le 4 septembre prochain.
* Ex-président de l’Association de sauvegarde de l’île de Djerba.
Donnez votre avis