Hicham Seffa présente le programme.
Attijari bank a abrité, mercredi 3 mai 2017, à son siège social, à Tunis, un événement inédit en matière d’innovation que cette banque a inscrite au cœur de sa stratégie de développement.
Par Wajdi Msaed
Il s’agit du premier Hackathon international d’innovation Smart Up qui s’inscrit dans le programme Open Innovation, lancé par le groupe Attijariwafa bank et qui se déroulera du 19 au 21 mai 2017, de façon simultanée dans 5 pays : Maroc, Tunisie, France, Côte d’Ivoire et Sénégal.
Consolider l’intelligence collective
L’objectif de cet événement, tel que défini par Hicham Seffa, DG de cette établissement bancaire qui ne cesse de diversifier ses produits et de multiplier les initiatives citoyennes, consiste à «favoriser l’innovation et à développer l’esprit créatif pour mieux s’adapter aux contraintes de l’environnement et répondre de façon plus adéquate aux attentes des clients à travers de nouvelles formes de gestion des projets alliant autonomie, souplesse et agilité».
Ce Hackathon veut atteindre un autre objectif non moins important: «pérenniser la culture de l’innovation au sein du groupe, développer l’ouverture de la banque sur son environnement externe et inculquer aux collaborateurs la culture de l’innovation».
Selon Ali Amrani, l’un des collaborateurs à ce programme, la démarche adoptée consiste à «lancer la dynamique d’innovation et à consolider l’intelligence collective».
«Il faut saisir les 3 clés de confiance en innovation : le courage en communication, l’apprentissage du leadership et l’engagement sur l’essentiel», dira J. Mathias Bennett, expert en innovation venu spécialement des Etats-Unis.
Repérer les meilleurs talents
Parlant de l’engagement du groupe en faveur de l’entreprise économique, M. Seffa a indiqué qu’il y a lieu de repérer les meilleurs talents et les meilleurs sites d’innovation qui pourraient apporter de la valeur ajoutée.
Le Hackathon s’appuie, en effet, sur une démarche collaborative réunissant les collaborateurs du groupe et les talents de l’écosystème entrepreneurial et universitaire national et international.
Il suffit d’être porteur d’idée pour participer à cette action qui est déclinée en 3 phases. «La première, qui commence aujourd’hui même, consiste à organiser des ateliers d’inspiration et de sensibilisation à l’innovation en interne et en externe», explique le DG d’Attijari bank. Et d’ajouter : «La 2e, qui est la plus importante, porte sur une compétition qui se déroule sur 48 heures non stop pendant lesquelles collaborateurs et candidats des 5 pays participants se réunissent afin de proposer des solutions innovantes répondant au challenge autour de l’un des objectifs avancés. Quant à la 3e phase, elle se rapporte à un accompagnement entrepreneurial et technique et une incubation de très haut niveau.»
A l’issue des travaux, un jury récompensera les meilleures idées et les lauréats seront accompagnés pour la mise en œuvre de leurs projets.
«Designers, marketeurs, développeurs et informaticiens, soyez les bienvenus pour participer à cette compétition», lancera, en guise de conclusion, Hichem Seffa, à tous les porteurs d’idées créatives.
Donnez votre avis