Palais de Justice de Tunis.
La déduction sur les salaires des magistrats pour les jours de grève qu’ils ont observée en mars et avril 2017 va être reportée.
En réponse aux 1913 demandes de non-déduction des salaires, signées par les magistrats, parvenues à son cabinet, le ministre de la Justice Ghazi Jribi vient de donner son autorisation pour reporter cette déduction à une date ultérieure, probablement après le mois de ramadan (fin mai – fin juin).
Il est à rappeler qu’outre des revendications à caractères matériel et professionnel, notamment l’amélioration des conditions de travail dans les tribunaux, la question de la mise en place du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) était l’une des raisons de ces grèves qui ont paralysé les tribunaux pendant plusieurs jours depuis le début de l’année.
L’Association des magistrats tunisiens (AMT) s’était opposée à l’initiative prise par le gouvernement pour résoudre les difficultés relatives à la finalisation de la composition du CSM et à la tenue de sa première réunion, estimant qu’elle constitue une ingérence de la part des pouvoirs exécutif et législatif dans les affaires de la magistrature.
A. K.
Donnez votre avis