La galerie de l’Institut Français de Tunisie (IFT) accueille une exposition de Jellel Gasteli en hommage à l’écrivain et poète franco-tunisien Abdelwaheb Meddeb.
L’exposition de photographies en grand format, qui se tiendra du 25 mai au 11 juin 2017, est intitulée «Les carnets de Marrakech et de Tanger». Elle est inspirée des carnets de voyage de son grand ami Abdelwaheb Meddeb, décédé en 2014, à Paris, et enterré au cimetière El-Jallez, à Tunis.
Amina Meddeb, son épouse, d’origine marocaine, s’attache à faire connaître les manuscrits inédits de l’auteur sur les villes qu’il a traversées (Tunis, Marrakech, Tanger, Fès, le Caire, Jérusalem…).
C’est autour de Marrakech et de Tanger, que Meddeb affectionnait particulièrement, que revient la primeur de la mise en lumière de ses textes auxquels Amina Meddeb et Jellel Gasteli décident de donner un écho photographique.
L’exposition proposera une sélection de 15 photographies issues des déambulations du photographe réalisées sur les pas d’Abdelwaheb Meddeb dans les ruelles de ces deux villes. Elle présentera également une partie de ses carnets manuscrits, ainsi que deux ouvrages sur lesquels les deux auteurs ont collaboré ensemble.
Le vernissage aura lieu le jeudi 25 mai à 18h à la galerie de l’IFT.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis