La nouvelle collection de la marque française DS pour 2017/2018 a été présentée au cours d’une cérémonie, mardi 23 mai 2017, au DS Store, aux Berges du Lac de Tunis.
Par Zohra Abid
C’est dans le petit univers raffiné du premier DS Store africain ouvert le 1er octobre 2015 aux Berges du Lac, quartier huppé au nord de Tunis, que Bassem Loukil, Pdg d’Aures Auto, représentant officiel de DS en Tunisie, a invité des représentants des médias spécialisés à une rencontre avec Arnaud Ribault, le directeur de marketing de l’enseigne, qui était accompagné de sa collègue Sophie Burkic, Brand Director Manager Zone DMOA.
Dans la cour des grands
«Malgré une baisse de 12% des ventes des véhicules particuliers enregistrée en Tunisie au cours des 4 premiers mois de 2017, par rapport à la même période en 2016, les ventes des automobiles de la marque DS ont progressé, au cours de cette période, de 173%, grâce au succès de la DS3», a annoncé Bassem Loukil dans son mot de bienvenue. Aussi prévoit-il des jours encore meilleurs pour l’enseigne avec le lancement de la nouvelle gamme de 2017 et 2018.
Dans la foulée de ce succès, DS va disposer bientôt de son propre Atelier Premium, à la zone industrielle Charguia 1, et de plusieurs points de vente à travers la Tunisie. «Les clients, de plus en plus nombreux, qui viennent pour acheter une DS ne sont pas forcément ceux de Citroën, la marque mère. Ils viennent seulement pour une DS», a souligné M. Loukil, en annonçant l’ouverture, prochainement, d’un second DS Store à Sousse et d’un 3e à Sfax, qui sera inauguré en 2018.
Une parisienne de pure souche
Arnaud Ribault, venu spécialement de Paris pour présenter les nouveautés de la DS, a félicité Bassem Loukil, qui, a-t-il dit, représente merveilleusement bien la marque en Tunisie, avant de passer en revue, images à l’appui, la success-story de cette enseigne.
Née en 1955 dans la maison Citroën, la DS a été commercialisée, au début, en Berline, puis en break et cabriolet, avant de se détacher, en 2014, de la maison-mère, pour imposer sa propre identité et devenir une marque premium à part entière, incarnant à la fois le luxe, l’enracinement et l’élégance parisienne.
«Lorsqu’on parle de la DS, on évoque le chic et l’élégance de la France, exactement comme lorsqu’on parle de Louis Vuitton, Hermès, Gucci, Chanel ou Rolex. On est vraiment dans cette gamme de luxe», a ajouté Arnaud Ribault, en rappelant que la DS a été récompensée en 1999, en étant classée 3e derrière la Ford Model T et la Mini au concours international Car of the Century. Elle a aussi été élue, la même année, la plus belle voiture par le magazine « Classic & Sports Car », a-t-il rappelé.
«C’est une marque née à Paris, produite à Paris et c’est un véritable héritage parisien. La DS est bien du 21e siècle. Nous avons aujourd’hui 240 points de vente dans le monde. D’ici la fin de l’année, ce nombre sera porté à 500, soit le double», s’enorgueillit le directeur Marketing de DS, qui aime classer la DS dans la panoplie de produits de luxe à la française.
«On l’achète parce qu’elle est unique, pour avoir de la qualité et pour sa durée de vie. On l’achète comme on s’offre, par exemple, une montre Rolex, un produit durable et qui bénéficie du savoir-faire et de l’expérience d’une grande marque. On l’achète pour soi, et pour toujours, car elle restera pour les enfants, comme un héritage», souligne M. Ribault.
Un symbole à l’image de l’Elysée
Les Tunisiens fans de la belle Parisienne découvriront au fur et à mesure la nouvelle gamme dont la toute nouvelle DS3, lancée en 2016, la DS4 et la fameuse DS7 Crossback, un SUV Premium by DS qui sera disponible prochainement en Tunisie et sur commande, annonce Bassem Loukil. Pour ceux qui ne le savent pas encore, il s’agit de cette DS au bord de laquelle le nouveau président français, Emmanuel Macron, a défilé le jour de son investiture, le 14 mai courant, et qui sera fabriquée en édition limitée.
«C’est un SUV d’un bleu encre avec toit ouvrant, jantes dorées et personnalisé pour le nouveau président. C’est une voiture qui symbolise donc la France, incarne le prestige et la modernité», a enchaîné M. Ribault, qui ne cache pas sa fierté pour avoir réussi ce coup de pub pour sa belle déesse qui, pour sa première sortie, a fait objet de blindage.
Cette DS, dotée en plus des technologies les plus avancées et qui a bénéficié du savoir-faire artisanal français, avec des sièges braisés, un tableau de bord grainé à la main, est «un must de l’industrie française», selon l’expression de M. Ribault, qui aime rappeler que les anciens présidents Charles de Gaulle et Georges Pompidou avaient défilé, eux aussi, lors de leur investiture, à bord d’une DS.
Et pour conclure, un scoop : la DS sera bientôt produite en berline et entrera ainsi définitivement dans la cour des grandes.
Pour plus de détails visiter le site de la DS.
Donnez votre avis