Grâce à la certification MSI 20.000 qui vient couronner ses efforts de modernisation, Amen Bank conforte la vision de son management par une expertise internationale.
Par Wajdi Msaed
Lors d’une cérémonie organisée à Sidi Bou Said, le lundi 22 mai 2017, le SGS a remis au directoire d’Amen Bank, présidé par Ahmed El Karm, les comptes rendus techniques et les certificats de conformité au standard MSI 20.000, en présence des membres du directoire, des directeurs de la banque, des intermédiaires en bourse et de plusieurs personnalités du monde de la banque et des finances.
Douze semaines de travaux d’évaluation pour les équipes de SGS avec celles de la banque pour aboutir à la décision de certification.
Le projet était conduit de Paris par IWK Corporate et piloté à Tunis par Maghreb Corporate.
Khaled Boukhris, secrétaire général et responsable de la communication financière d’Amen Bank, a souligné qu’avec la certification MSI 20000, le directoire démontre son engagement à garantir la solidité et la performance financière d’Amen Bank et confirme sa volonté de l’engager dans un processus d’amélioration continue de son activité sur la base des standards internationaux en matière bancaire.
Une banque pérenne
«Connaissant bien notre mission, ses forces et ses faiblesses, nous avons voulu nous conforter dans notre vision par une expertise internationale», a déclaré Ahmed El Karm, en précisant que le choix a été porté sur une maison suisse spécialisée dans l’évaluation de la certification et de l’audit, une puissante institution qui emploie 80.000 agents répartis sur 140 pays et dont le chiffre d’affaires est estimé à 6 milliards d’euros, en 2016.
«Une mission d’audit de trois mois sur les finances de la banque a abouti à la conclusion qu’Amen Bank dispose de deux qualités fondamentales : la solidité et la rentabilité», a encore dit le président du directoire.
De telles confirmations, a-t-il ajouté, sont d’une importance capitale pour nous-mêmes, d’abord, mais aussi pour nos clients qui se rendent compte qu’ils traitent avec une banque pérenne ayant des assises solides.
«Cette certification est également importante pour nos actionnaires, étant donné l’effet positif de cette certification sur le portefeuille de l’action Amen Bank et sa rentabilité intéressante, qui tient la comparaison avec les normes internationales», a poursuivi M. El Karm. Qui a enchaîné : «Et elle est importante aussi parce qu’elle est délivrée par des structures internationales et cette confirmation d’une reconnaissance mondiale permet à nos épargnants, qu’ils soient en Tunisie ou à l’étranger, d’avoir la même vision sur la situation financière de la Banque».
De la qualité sur tous les plans
Cette certification est-elle une fin en soi ou annonce-t-elle le début d’une nouvelle ère? Réponse d’Ahmed El Karm: «Nous comptons développer cette forme de communication avec le marché et avec la presse en veillant à ce que cette certification, valable pour trois ans, soit actualisée de façon régulière». Et d’ajouter : «Nous allons la confirmer, année après année, et, le cas échéant, renouveler la certification, car nous voulons élargir le champ de ses applications pour toucher, outre le domaine des finances, ceux de l’information et de l’informatique, de la gestion des ressources humaines et des services offerts à nos clients».
«Notre but est d’appliquer au sein d’Amen Bank les standards internationaux et d’être sûrs, nous-mêmes et nos partenaires, de véhiculer la qualité à tous les niveaux», a conclu le président du directoire.
Une nouvelle étape
«C’est une nouvelle étape franchie qui vient conforter Amen Bank dans ses nouvelles orientations et lui donner les moyens de ses ambitions», a affirmé, de son côté, Marc Flandin, président de IWK Corporate, qui estime qu’«après une période de consolidation, la banque affiche de bonnes prédispositions pour faire face aux défis qui sont les siens et pour envisager une croissance plus stable et plus sereine».
«Une certification à une norme donnée est une initiative et une action forte. Elle est aussi un gage d’attractivité économique et de confiance en matière financière. Elle octroie un statut d’excellence au bénéficiaire et un avantage concurrentiel indéniable sur le marché», précise, de son côté, Me Laurent Hugelin, avocat d’affaires et spécialiste de la certification MSI 20.000.
Notons que sur la base des modèles et des schémas de mesure MSI, le management d’Amen Bank s’est distingué par la productivité de son personnel, par la maîtrise de ses charges opérationnelles et la couverture satisfaisante de ses provisions techniques, par la structure de ses créances et la rentabilité titre, ainsi que par la nouvelle orientation de ses stratégies en termes de gestion globale des risques.
Donnez votre avis