La chanteuse et musicienne Emel Mathlouthi a lancé un coup de gueule sur sa page Facebook contre son écartement du Festival de Carthage.
Emel Mathlouthi a posté dans la soirée du mercredi 31 mai 2017 sur sa page officielle le mail qu’elle venait de recevoir de la part du comité de la 53e édition du Festival international de Carthage, signé Mokhtar Rassaâ (le nouveau directeur du festival après la démission d’Amel Moussa), annonçant que son spectacle musical ne fait désormais plus partie de la programmation, et ce à cause de contraintes budgétaires.
Surprise et déçue de cette décision, Emel Mthlouthi n’a pas hésité à partager sa peine avec ses followers, d’autant plus que cela faisait bientôt 5 ans qu’elle ne s’était pas produite devant le public tunisien. Une absence dont elle tient à préciser qu’elle n’en est aucunement responsable. «Je suis frustrée et terriblement triste de ne pas pouvoir partager ma créativité, mes idées, mes réalisations et mon répertoire riche avec mes compatriotes», a-t-elle confié.
Après deux albums, des tournées dans le monde entier et une participation à la cérémonie de la remise du prix Nobel de la paix en 2015, Emel Mathlouthi se voit aujourd’hui refuser son droit de chanter dans son pays, après plus d’un mois de la confirmation de sa participation où elle devait être accompagnée de 50 musiciens tunisiens et étrangers, le 9 août 2017, sur la scène de l’amphithéâtre de Carthage.
«Je ne trouve aucune explication à cette situation qui devient absurde (…) Pourquoi faut-il toujours nous persuader que nous ne sommes pas les bienvenues chez nous? (…) Je demande justice!», a-lancé la jeune chanteuse engagée dans son dernier post.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis