Le restaurant Samar de Kabaria (Ben Arous) ouvre ses portes pour les démunis durant le mois de ramadan et leur offre des repas d’iftar dans une ambiance conviviale.
Pour la 6e année consécutive, Ali, le restaurateur de Kabaria, vient en aide aux nécessiteux ou aux personnes sans famille.
Aidés par les habitants de ce quartier populaire de Tunis, le restaurateur installe des tables sur le trottoir et sert ses invités auxquels il offre bien plus que des plats : de la chaleur humaine et une ambiance qui n’a rien à envier à celle que l’on retrouve dans les foyers au moment de la rupture du jeûne.
Les tables rassemblent essentiellement des hommes âgés, mais on retrouve également des femmes et leurs enfants, ainsi que des étudiants étrangers dont les moyens sont limités et qui cherchent un cadre familial pour la rupture du jeûne.
Ali et les bénévoles ne rompent pas le jeûne avec leur famille mais ils se disent ravis d’être auprès de leurs invités et de partager ce moment de solidarité qui est financé par le restaurateur.
«Le mois de ramadan est sacré car ils rapproche les gens et je trouve normal de s’entraider. On ne peut pas laisser ces gens-là seuls chez nous, on préfère partager avec eux et rompre le jeune en leur charmante compagnie», a indiqué Ali, que les habitants décrivent comme un symbole de la bonté et de la générosité.
Y. N.
Donnez votre avis