La proposition de prélever du salaire des députés le montant de 100 dinars pour chaque jour d’absence a été rejetée par… les concernés.
La commission du règlement intérieur et de l’immunité à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), réunie mardi 13 juin 2017, a préféré maintenir les avantages financiers des députés plutôt que de veiller au respect du règlement intérieur de l’assemblée, dont l’article 26 interdit aux députés de s’absenter sans préavis et accorde au bureau de l’assemblée la prérogative de décider une retenue proportionnelle sur les indemnités des absentéistes.
Des observateurs estiment que le recours à la commission du règlement intérieur pour statuer sur cette question est inadéquat et inapproprié et constitue une ruse pour contourner les règlements et couvrir le laisser-aller et l’indiscipline des députés, car la procédure de prélèvement devrait, en principe, être appliquée d’office par le bureau, selon les conditions établies par l’article 26 du règlement intérieur.
Les députés poussent, d’ailleurs, l’égoïsme et l’irresponsabilité qu’on leur connaît jusqu’à proposer un amendement de cet article, actuellement en cours d’examen par ladite commission.
Quand les représentants du peuple volent le peuple, quel recours pourrait avoir celui-ci? Il paye aujourd’hui le prix d’avoir élu des opportunistes et des profiteurs sur la base de promesses qui n’ont, d’ailleurs, jamais été tenues…
A. K.
Donnez votre avis