Le Parti des patriotes démocrates unifié (Watad) a porté l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaid devant Conseil des droits de l’homme de l’Onu.
C’est Me Nizar Snoussi, membre du comité de défense de Chokri Belaïd, qui a remis, à Genève, en Suisse, au nom du Watad, au rapporteur spécial de l’Onu sur l’indépendance des juges, le dossier de cette affaire d’assassinat politique perpétré par des islamistes, le 6 février 2013, et dont le le traitement par la justice tunisienne a été marqué, depuis, par plusieurs manquements et dépassements.
Le dossier de Belaïd, ancien secrétaire général du Watad et farouche opposant au pouvoir islamiste en place au moment de son assassinat, fait du surplace depuis plus de 4 ans.
Le comité de défense reproche plusieurs omissions et manquements à Béchir Akremi, l’ancien juge du Bureau 13, qui était en charge de l’affaire.
Ce qui a poussé le parti à déposer une plainte en 2016 contre ce magistrat, mais qui n’a jamais connu de suite. Pis encore, le juge contesté, soutenu par le parti islamiste Ennahdha, a été promu procureur général…
Il était donc temps d’internationaliser l’affaire. Et le Watad s’est résigné à le faire, n’ayant plus vraiment confiance en la justice tunisienne.
Y. N.
Donnez votre avis