Samir El-Wafi, le journaliste-animateur de la chaîne privée El-Hiwar Ettounsi, a été arrêté, ce lundi après-midi, 19 juin 2017.
Soupçonné d’escroquerie et de corruption, il a été transféré au district de Laouina, où il a été maintenu en détention.
Samir El Wafi a déjà été arrêté, en avril 2015, et accusé de tentative d’escroquerie et de chantage sur Hamadi Touil, l’homme d’affaires tunisien en fuite en France depuis la révolution de janvier 2011.
Le journaliste a été libéré sous caution, après 3 mois de prison, et il a comparu, le 16 mai 2016, devant le juge qui l’a reconnu coupable, et condamné à 3 mois de prison.
Il a aussi été impliqué, en décembre 2016, dans une affaire de chèque sans provision libellé à la somme de 210.000 dinars tunisiens (DT). Une plainte a été déposée par son créancier et El-Wafi a dû payer la somme la veille de son procès pour éviter un nouvelle condamnation.
A son mariage, il y a quelques semaines, à Zaghouan, presque tous les dirigeants politiques du pays, qui aiment se pavaner dans son émission dominicale »Liman Yajro’ Faqat », ont fait acte de présence, à commencer par le chef du parti islamiste Ennahdha, Rached Ghannouchi. Ils seront dans doute nombreux à essayer d’intervenir en sa faveur. Wait and see…
Commentaire d’un haut cadre de l’administration: on ne peut combattre la corruption dans le milieu des affaires, de la politique, de la douane et de la fonction publique et la tolérer dans le secteur des médias, qui, comme tout le monde sait, est le fief même de la grande corruption. Et d’ajouter: personne ne doit être au-dessus des lois, même, et surtout, les stars de la télévision, qui se croient intouchables, protégés par leur… audience.
Y. N.
Donnez votre avis