Dans l’éducation, le web joue un rôle de plus en plus important dans la vie et la formation de nos enfants.
Avec l’émergence d’Internet les frontières commerciales s’effritent d’elles mêmes. On peut maintenant faire des affaires avec n’importe quel partenaire à l’autre bout de la planète sans avoir à se déplacer.
La plupart des échanges sur la toile se font par mail ou par visioconférence. Non seulement la toile est devenue primordiale dans les échanges commerciaux, mais aussi pour les relations interpersonnelles et l’éducation.
Avec l’émergence des réseaux sociaux il est possible de se faire des amis et échanger des points de vue avec des personnes qu’autrement nous n’aurions jamais connues. Sans être de véritables «amis» au sens pur du terme, ce sont des interlocuteurs avec lesquels nous pouvons faire évoluer nos opinions ou changer les leurs.
Internet joue un rôle dans l’éducation de nos enfants
Dans l’éducation, le web joue un rôle de plus en plus important dans la vie de nos enfants.
Il est maintenant tout à fait courant de voir des étudiants chercher des informations sur la toile pour les aider dans leurs devoirs ou pour se préparer à un examen. Alors qu’auparavant l’unique source d’information provenait du professeur, ils ont maintenant accès à des sources multiples qui leur permettent d’élargir et d’enrichir leur compréhension. C’est un accès à l’information que les générations précédentes auraient rêvé d’avoir. Bien sûr il y a du bon et du mauvais sur la toile et il faut aider nos jeunes à faire le tri, mais il n’en reste pas moins que la richesse des données permettent un développement intellectuel jamais égalé.
Internet vient aussi à la rescousse de ceux qui n’ont pas forcément les moyens d’avoir recours à des cours particuliers pour rattraper les lacunes accumulées à l’école. Il existe maintenant des plateformes qui mettent en relation des tuteurs avec des élèves en utilisant Skype.
Si votre enfant a des lacunes en français, vous pouvez trouver un professeur de français en ligne qui pourra lui donner des cours de rattrapage. Il suffit d’aller sur une plateforme comme Preply, regarder les profils et les avis laissés par les autres internautes et trouver celui qui correspondra le plus à votre fils. Il peut regarder lui même, peut être préférera-t-il une femme ou un étudiant ou un homme d’un certain âge, il y en a pour tout les goûts. Ensuite il suffit de rentrer en contact avec la personne pour établir un programme.
Tout se fait par Skype sans avoir à se déplacer. De plus vous ne vous engagez pas sur une durée, vous pouvez faire un essai d’une heure ou deux et voir les résultats. Si vous n’en êtes pas satisfait vous pouvez changer sans aucune condition.
Economiquement vous ferez aussi des gains. L’heure de cours varie entre 7$ et 30$ donc beaucoup moins cher qu’un cours à domicile.
Cette façon ludique et moderne d’apprendre en ayant recours à Internet va sans doute séduire la jeune génération plus attirée par tout ce qui est «geek» plutôt que les anciennes méthodes plus rigides et scolaires qui peuvent leur paraître plus rébarbatives. Et quand on s’amuse en apprenant on apprend beaucoup mieux, c’est bien connu !
Donnez votre avis