Plusieurs décisions ont été prises, aujourd’hui, vendredi 23 juin 2017, en conseil des ministres, en faveur de la culture et des arts.
Youssef Chahed, chef du gouvernement d’union nationale, a décidé un ensemble de mesures pour propulser davantage l’action des artistes et de la culture, en accordant un budget supplémentaire pour l’aide à la création, aux espaces de médiation et aux festivals régionaux.
Le ministère des Finances, attentif aux requêtes du ministère des Affaires culturelles, y a répondu favorablement.
Lors de ce conseil des ministres, le gouvernement a aussi validé l’engagement de la Tunisie dans le programme de coopération et d’échange «Europe créative».
La Tunisie est le seul pays maghrébin et arabe à bénéficier d’un tel programme à très grand budget pour la culture.
Un bureau permanent d’«Europe créative» sera installé à Tunis pour répondre à tous les projets tunisiens, au titre de 2017-2020.
Grâce à cet engagement, la Tunisie bénéficiera des mêmes droits et avantages que les pays européens pour l’entrepreneuriat culturel, projets de création, mobilité artistique, création d’espaces indépendants…
Une grande chance pour les acteurs, opérateurs et artistes tunisiens qui devraient présenter leurs dossiers à partir de septembre 2017.
L’engagement du gouvernement pour «Une culture, un droit partout et pour tous», slogan adopté depuis 10 mois, commence à prendre forme, grâce, entre autres, à un arsenal juridique (une quinzaine de textes fin prêts) en faveur du statut des artistes et des métiers artistiques, que la société civile, artistique et culturelle, à conçu et proposé en partenariat avec le ministère des Affaires culturelles et avec l’entremise de nombreuses bonnes volontés nationales.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis