La FIJ dénonce la condition émise par les pays du Golfe relative à la fermeture d’Al-Jazeera pour mettre fin à la crise avec le Qatar.
Les quatre Etats arabes (Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Bahreïn et Egypte), qui ont suspendu leurs relations diplomatiques avec le Qatar, ont donné à ce pays un délai de 10 jours pour appliquer 13 conditions, dont notamment la fermeture de leur chaîne d’information Al-Jazeera et de leurs autres antennes internationales.
La Fédération internationale des journalistes (FIJ), représentant plus de 600.000 journalistes dans 141 pays, a dénoncé cette condition qualifiée d’atteinte à la liberté d’expression et appelé la coalition à «cesser d’utiliser les journalistes comme des boucs émissaires et à respecter ceux qui font leur travail ainsi que leurs familles».
La FIJ a indiqué que cette crise a un impact négatif sur des milliers de personnes, en particulier les journalistes d’Al-Jazeera basés à Doha, qui sont soumis à des pressions pour quitter le pays ou abandonner leur nationalité.
Notons que les 13 conditions ont été transmises par le biais du Koweït, jouant le médiateur dans la crise. Le point le plus important de cette requête est la rupture de tous liens avec les groupes terroristes: Frères musulmans, Etat islamique (Daech), Al-Qaïda, le Hezbollah et le Front Fateh Al Cham (ancienne branche syrienne d’Al Qaïda).
Y. N.
Donnez votre avis