Plus de 30 exposants tunisiens, dont 17 exportateurs d’huile d’olive, participent au Summer Fancy Food Show, du 25 au 27 juin 2017, à New York, Etats-Unis.
La Tunisie, pays partenaire de l’édition 2016, revient donc à rendez-vous incontournable des industriels de l’agroalimentaire en Amérique du Nord, qui mobilise chaque année 2.550 exposants en provenance de 55 pays et près de 45.000 visiteurs professionnels. L’objectif : promouvoir l’offre tunisienne de produits agroalimentaires comprenant principalement l’huile d’olive, les dattes, les pâtes alimentaires, les conserves alimentaires et l’harissa.
D’une superficie d’environ 300 m2, le pavillon tunisien, a été mis en place par le Centre de promotion des exportations (Cepex) et le Centre technique de l’emballage et du conditionnement (Packtec), a attiré un grand nombre de visiteurs professionnels venus découvrir l’offre des entreprises tunisiennes.
La Tunisie, qui participe depuis 1999 à ce salon, cherche toujours à mieux positionner les produits agroalimentaires tunisiens sur le marché américain et aider les entreprises tunisiennes à décrocher des parts dans ce vaste marché.
Les cooking-shows organisés dans le pavillon tunisien ont constitué des moments forts et permis aux visiteurs, professionnels et représentants des médias, de découvrir les saveurs authentiquement tunisiennes à travers des recettes de mets et plats cuisinés sur place à partir des produits exposés.
Grâce à la collaboration avec le programme américain de développement de la compétitivité des entreprises (BRCP), soutenu par l’USAID, un accompagnement spécifique et une assistance technique ont été apportés aux entreprises tunisiennes participantes, pour leur apprendre à mieux approcher les clients potentiels tout en adaptant leurs stratégies aux exigences du marché américain.
Le Gica prend également part à cet événement en collaboration avec le projet Pampat de l’Onudi à travers la participation de 3 entreprises spécialisées dans la fabrication d’harissa certifiée Tunisia Food Quality Label.
Les entreprises participantes espèrent des retombées en termes de renforcement de l’image véhiculée par les produits tunisiens, de stimulation des contacts d’affaires et de perspectives d’exportation.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis