Mitsubishi Hitachi Power Systems (MHPS) et Sumitomo Corporation ont obtenu un marché conjoint pour la construction d’une centrale électrique au gaz à Radès.
Ce contrat conclu avec la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg) comprend la fourniture des services EPC (Engineering, Procurement and Construction), c’est-à-dire clés-en-main, pour une centrale de cycle combiné qui sera installée à Radès, dans le gouvernorat de Ben Arous, banlieue sud de Tunis.
Selon les termes de cette convention, Sumitomo mettra à la disposition de la Steg le «balance of plant» de l’usine, à savoir les équipements auxiliaires et mécaniques, et aura la charge des travaux d’ingénierie civile et d’installation. MHPS, pour sa part, contribuera par la fourniture d’une turbine au gaz M701F, un générateur-récupérateur de chaleur (HRSG) et d’une turbine à vapeur, aussi bien que l’appui technique durant l’installation et la mise en service de la centrale. La Mitsubishi Electric Corporation fournira également les générateurs.
Ce projet, dont le coût est estimé à 341 millions de dollars (830 millions de dinars tunisiens) sera financé par l’Agence japonaise de la coopération internationale (Jica).
Cette centrale au gaz de Radès, qui sera opérationnelle en 2020, produira 450 MW et répondra ainsi à 10% des besoins de notre pays en énergie.
Marwan Chahla
Donnez votre avis