Une Tunisienne vivant à l’étranger accuse un agent de la douane de l’avoir rackettée et de lui avoir soustrait 400 € (1.100 dinars tunisiens).
La dame a témoigné, hier, mardi 28 juin 2017, sur Nessma TV, lors d’une émission sur la corruption, où le colonel Lassaad Bachoual, porte-parole de la douane, était présent.
La dame a précisé qu’elle était dans sa voiture, avec ses deux enfants âgés de 2 et 3 ans, lorsqu’un agent de la douane lui a demandé de l’argent, la menaçant même d’une contravention si elle ne paye pas.
Selon son témoignage, le douanier a réussi à lui soustraire 1.100 dinars pour lui et 700 dinars de frais de douanes pour 3 baffles qu’elle transportait dans sa voiture.
Le colonel Bachoual a indiqué qu’il allait la contacter après l’émission et qu’une enquête sera ouverte pour ce dépassement.
Ce genre de récit est très fréquent et beaucoup de Tunisiens se plaignent des douaniers au port de La Goulette qui ont mis en place un système sophistiqué et bien huilé de racket, aujourd’hui presque banalisé.
Ainsi, les voyageurs qui acceptent de payer un bakchich, et de préférence en euros, échappent aux contrôles et passent sans encombres. Quant à ceux qui refusent de payer, ils ont droit aux fouilles tatillonnes et aux longues et interminables files d’attente.
Y. N.
Donnez votre avis