La Commission européenne (CE), au nom de l’Union européenne (UE), a approuvé la mise à disposition de la Tunisie d’un prêt de 100 millions d’euros.
Ce montant – équivalant 277 millions de dinars tunisiens, MDT – représente la troisième et dernière tranche d’un programme d’Aide macro-financière (MFA-I, en anglais) accordé à la Tunisie, en mai 2014, d’une valeur totale 500 millions d’euros, soit près de 1400 MDT.
Selon le communiqué en anglais annonçant le feu vert de la CE à ce 3e décaissement européen, publié aujourd’hui, lundi 10 juillet 2017, «ce programme MFA-I s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’UE en vue d’aider la Tunisie à faire face à ses difficultés économiques graves et à la persistante instabilité politique que connaît la région. Cette opération a soutenu le processus de relance de l’activité économique en Tunisie, en fournissant des financements concessionnels et en encourageant la mise en œuvre de plusieurs importantes mesures politiques sur lesquelles l’UE et la Tunisie se sont accordées.»
Commentant le décaissement de la 3e tranche du MFA-I, Pierre Moscovici, le Commissaire européen chargé des Affaires économiques et financières et des politiques fiscales et douanières, a déclaré: «Cette mise à disposition (…) réaffirme l’engagement continu de l’UE à appuyer la Tunisie dans ses efforts à poursuivre sa transition économique et politique. En dépit du contexte régional instable, la Tunisie a donné la preuve de sa détermination à renforcer un système véritablement démocratique et à atteindre la prospérité à laquelle ses citoyens aspirent. L’UE se tient résolument aux côtés de la Tunisie et du peuple tunisien.»
Marwan Chahla
Donnez votre avis