A cause de l’absence des députés, 3 travaux de commissions n’ont pas été tenues, lundi 10 juillet 2017. Une 4e a démarré avec 4 députés…
C’est ce qu’a rapporté Al-Bawsala, en précisant qu’à 10h30, les salles prévues pour les commissions étaient complètement vides.
«Le total du retard accumulé par les commissions permanentes lors des réunions est de 351 heures et 23 minutes. Pour les commissions spéciales, on a enregistré 32 heures», précise Al-Bawsala.
Depuis le 1er juillet courant, le taux d’absentéisme en séances plénières est passé à 29%, contre une moyenne variant entre 15 et 18% depuis janvier 2017.
La reprise du lundi et la chaleur ont donc été difficiles pour nos chers députés, qui avaient déjà fait parler d’eux, samedi dernier : seule une députée était présente lors de l’audition des ministres des Affaires culturelles, de l’Enseignement supérieur et celui de l’Industrie et du Commerce. Ce dernier, Zied Ladhari a même déploré que le député ayant posé la question était lui-même absent.
En juin dernier, les élus du peuple avaient rejeté la proposition de prélèvement de 100 dinars sur leur salaire pour chaque jour d’absence non justifiée. Certains ont même appelé à abroger l’article 26 du règlement interne, qui interdit aux députés de s’absenter sans préavis et accorde au bureau de l’assemblée la possibilité de procéder à une retenue sur la prime de présence.
Y. N.
Donnez votre avis