Accueil » ‘‘Hlib El Ghoula’’ : Le concert de l’ogresse à Hammamet

‘‘Hlib El Ghoula’’ : Le concert de l’ogresse à Hammamet

Hier soir, lundi 10 juillet 2017, le public du Festival de Hammamet a assisté au spectacle musical ‘‘Hlib El Ghoula’’ de Wael Jegham.

Le titre du spectacle, ‘‘Hlib El Ghoula’’, qu’on pourrait traduire littéralement par «le lait de l’ogresse», une expression dialectale tunisienne, évoque quelque chose de rare, d’unique et de précieux. Car, pour faire danser un public aussi exigeant, il fallait lui donner ‘‘Hlib El Ghoula’’.

C’est ce que le musicien Wael Jegham et ses compagnons d’armes lui ont procuré sur la scène aménagée au pied du Fort de Hammamet, dans le cadre des soirées Outdoor de la 53e édition du Festival international de Hammamet.

Ce sont trois bêtes de scène qui ont enflammé le public, transposant sur scène tout un univers dont les codes rappellent la culture nord-africaine à l’aide des costumes, des vidéos et de ces personnalités incongrues qui se sont produites.

Leurs chansons ont tenu en haleine un public qui ne cessait pas d’en redemander. Le trio a séduit l’assistance par des tubes qui ont réuni différents timbres et différents dialectes pour raconter chacune une histoire différente.

Spectacle haut en sons et lumières au Fort de Hammamet. 

Tirées du folklore, les chansons aux titres révélateurs : ‘‘Bousaidia’’, ‘‘Bahit we chkit’’, ‘‘Dawri’’…, combinées à un mélange unique d’électro et d’instruments traditionnels ont fait émerger un rythme envoûtant, aux épices afro-maghrébine.

Ce fut une performance époustouflante qui a permis au public, le temps d’une soirée, d’explorer des contrées musicales inédites. Ce concert fut tout simplement magique.

I. B. (avec communiqué).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.