Les souffrances quotidiennes des citoyens avec l’administration publique en général et avec les services de la Steg en particulier sont incommensurables.
L’un de nos lecteurs, Karim Ben Kacem, de Sousse, nous a rapporté ses mésaventures avec le service technique de la Société tunisienne d’électricité et de gaz (Steg). Ces mésaventures n’ont rien d’extraordinaires, elles font partie du quotidien des abonnés de cette entreprise publique qui, forte du monopole dont elle jouit, fait parfois des misères à ses clients…
Nous rapporterons, ici, les faits tels que relatés par M. Ben Kacem, pour attirer l’attention des responsables à tous les niveaux sur les dysfonctionnements ô combien coûteux qui sont à l’origine de la crise de confiance entre les citoyens et leurs services publics.
M. Ben Kacem possède un appartement aux Maisons de la Mer à Port El-Kantaoui (Hammam-Sousse). Il est abonné à la Steg et son numéro de référence est le 603280.
Hier, mercredi 12 juillet 2017, une équipe de la Steg est venue, vers 15h, et a coupé l’électricité de l’appartement. Problème : toutes ses factures sont payées, qui plus est en ligne, et le client dispose de tous les reçus. Autre problème : l’appartement est loué à une famille française.
Le locataire l’appelle donc pour l’informer de la coupure du courant électrique dans l’appartement. Ce qui, en cette canicule, est plus qu’un désagrément, une catastrophe. Il appelle à son tour le responsable du syndic de la résidence, qui lui apprend que ce sont les agents de la Steg qui ont coupé le courant. Il lui donne le numéro de téléphone des services concernés, le 73.369.562. L’homme au bout du fil lui demande la référence de son compteur et il la lui donne. Ce dernier lui dit qu’effectivement, ses factures sont payées et tout est en règle, admettant au passage qu’il y a eu erreur et promettant de la corriger rapidement.
Vers 20H30, ne voyant rien venir, M. Ben Kacem rappelle. Et l’homme au bout du fil de lui répondre, sans cynisme aucun : «Pourquoi vous acharnez-vous ? Il y a des gens à qui on a coupé l’électricité depuis plus que 24 et ils attendent encore. Estimez-vous heureux qu’on va vous prendre en charge rapidement».
Une heure après, le malheureux abonné rappelle. On lui répond qu’il n’a qu’à attendre, on va venir lui rétablir l’électricité. Et on lui raccroche au nez. Une heure après, encore rien ! Les locataires s’impatientent. M. Kacem téléphone de nouveau, mais les gens de la Steg ne décrochent plus. Il appelle le numéro vert que la société a mis à la disposition de sa clientèle. Personne ne décroche non plus. Aussi, et jusqu’à hier minuit, personne n’a décroché et personne n’est venu rétablir l’électricité!!!
Les responsables centraux de la Steg seraient bien inspirés de diligenter une enquête sur cette affaire et sévir contre les agents qui continuent de bafouer l’image de l’entreprise, déjà gravement détériorée, et rendre la vie impossible à ses clients.
I. B.
Donnez votre avis