Le Conseil de l’Ordre des médecins dentistes tunisiens (CNOMDT) appelle à une solution définitive à «l’afflux considérable» de médecins dentistes formés à l’étranger.
Cet afflux est, selon le conseil, «la principale cause de la dégradation du secteur et de l’augmentation du chômage» chez les jeunes médecins dentistes diplômés en Tunisie.
Selon Tarek Bahlous, secrétaire général du conseil régional de l’Ordre des médecins dentistes (région du nord-ouest), 160 cabinets de médecins dentistes ont fermé en 2016 et 950 médecins dentistes sont au chômage.
Tout en rappelant l’accord signé en 2015 entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le CNOMDT, le Syndicat tunisien des médecins dentistes de libre pratique et la Faculté de médecine de Monastir, selon lequel le nombre d’étudiants orientés, chaque année, vers la Faculté de médecine dentaire ne doit pas dépasser 120 étudiants, M. Bahlous a appelé à revoir à la baisse ce nombre au cours des trois prochaines années.
Le ministère de tutelle, a-t-il dit, n’a pas respecté cet accord en réorientant plusieurs étudiants vers la Faculté de médecine dentaire et en accordant l’équivalence de diplômes à un très grand nombre de diplômés de facultés étrangères.
H. M.
Donnez votre avis