L’Itec organise une table-ronde sur «la maîtrise du budget de l’Etat avec des solutions innovantes et non avec les traditionnelles augmentations des taxes».
La maîtrise du budget de l’Etat et garantie de son équilibre, sans recourir aux augmentations rituelles, mais à travers des mesures novatrices sera le thème d’une table-ronde organisée par l’Institut tunisien des experts comptables (Itec), ce mardi 18 juillet 2017, au siège de l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE).
Animé par Mohamed Jarraya, expert-comptable et président d’honneur de l’Itec, le débat réunira notamment Fayçal Derbel, ministre-conseiller auprès du chef du gouvernement et expert-comptable, Mongi Safra (économiste), Habib Karaouli (Pdg de Banque) et Walid Ben Salah (expert-comptable), qui exposeront leurs analyses et proposeront des des solutions qu’ils jugent les plus appropriées.
Aussi, dans son introduction des débats, Moncef Boussanouga Zammouri, président d’honneur de l’Ordre des experts comptables de Tunisie (OECT) et président de l’Itec, présentera les réalisations budgétaires de ces dernières années et exposera une analyse critique des conséquences des déficits budgétaires constatés.
La nécessité d’assurer l’équilibre budgétaire par des mesures novatrices est essentielle. Il s’agit de rompre avec l’augmentation des impôts, des droits de douane, et des droits de consommation ainsi que le maintien de la politique de subvention telle qu’elle est aujourd’hui.
En effet, le constat fait sur ces dernières années démontre que les recettes fiscales ont augmenté faiblement, du fait de la faible croissance du PIB, et de la pression fiscale qui a atteint ses limites sur le secteur structuré. D’où l’importance de solutions alternatives à concevoir.
Source : communiqué.
Donnez votre avis