Les hôteliers tunisiens se félicitent des prémices de reprise d’activité touristique, bien que les réalisations sur les marchés européens soient en-deçà de ce qui était attendu.
Dans un communiqué publié mercredi 19 juillet 2017, la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH), a apporté quelques précisions sur les mécanismes de ventes spécifiques à l’hôtellerie et la conformité du produit hôtelier aux normes internationales.
Les circuits de distribution se présentent les TO (Tours Operators) : ce sont des grossistes, qui achètent un grand nombre de nuits d’hôtels réparties sur toute l’année, et les revendent sous forme de «packages» d’une semaine comprenant l’hôtel et l’avion. Ils ont donc les prix les moins chers et doivent y ajouter leurs marges ainsi que celles des agences de voyages qui les revendent sur les différents marchés. Leurs clients réservent habituellement tôt et bénéficient des réductions earlybooking moyennant le paiement de leur séjour à l’avance.
Il y a aussi les OTA (On line Travel Agency) ainsi que tout autre circuit de vente sur internet: aucune différence de nationalité et une parité tarifaire assurée. Les mêmes réductions earlybooking sont appliquées à tous les utilisateurs.
Quant aux agences de voyages tunisiennes, qui sont des intermédiaires, elles peuvent assurer un recours en cas de mécontentement du client. Ils achètent moins cher que les individuels et rajoutent leurs marges en respectant la parité tarifaire. Ils ont aussi un rôle de conseil aux clients. Le marché n’est pas encore bien structuré et plusieurs «intrus» travaillent sans agrément, donc la vigilance est de mise.
Enfin, les individuels sont les clients qui réservent directement dans les hôtels. Ils sont généralement les plus choyés car ils ne passent par aucun intermédiaire.
Par ailleurs, l’hôtellerie tunisienne se doit de présenter un produit conforme aux standards internationaux et aux attentes des clients, aussi bien tunisiens qu’étrangers. Les normes de classification datent de 2005 et concernent principalement des critères matériels et non de service.
La FTH réitère sa demande de révision de ces normes, et recommande aux vacanciers de faire preuve de vigilance avant de réserver leurs séjours dans les hôtels, et de bien vérifier les commentaires postés sur le net.
Une étude a été menée à ce sujet et conclut que 84% des clients tunisiens sont globalement satisfaits de leurs séjours hôteliers. Leur nombre a d’ailleurs augmenté de 20% pour le 1er semestre 2017 par rapport à la même période l’an passé.
Enfin la FTH œuvre au bon déroulement de la saison estivale, et travaillera sans relâche à l’amélioration de l’image du pays et à la mise en avant du patrimoine matériel et immatériel, indique l’organisation professionnelle dans son communiqué.
Source : communiqué.
Donnez votre avis