Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a focalisé aujourd’hui, jeudi 20 juillet 2017, son discours à l’Assemblée, sur la lutte contre la corruption.
Pour M. Chahed, il est inadmissible que des responsables de l’Etat accumulent des fortunes, qui ne peuvent pas être construites grâce à leurs salaires. Des fonctionnaires de l’Etat, dont le salaire ne dépasse pas mille dinars, ne devraient pas avoir des richesses sans commune mesure avec leur salaire de base, a-t-il souligné.
Or, certains de ces fonctionnaires, qui n’ont pas hérité des fortunes et n’ont aucune activité économique pouvant expliquer leur enrichissement, affichent une richesse parfois insolente. Et cela, tous les Tunisiens le constatent autour d’eux, mais quand le chef du gouvernement le dit aussi crûment, tout en mettant un lien étroit entre la guerre contre la corruption et la réforme de l’administration, on peut estimer qu’il y a là une évolution notable dans l’approche de cette question.
Reste que, ces constats faits, on ne nous dit pas si ces hauts responsables seront poursuivis pour enrichissement illicite ni comment. On nous parle certes de projets de loi en cours d’examen qui vont rendre les contrôles plus effectifs et efficaces et la lutte contre l’enrichissement illicite possible, dans le respect des droits et des libertés.
Il reste cependant à espérer que l’on n’est encore devant des effets d’annonces. Et que la volonté de lutter contre la corruption est réelle, et à tous les niveaux de l’Etat.
Dans son discours d’aujourd’hui, M. Chahed a indiqué, d’autre part, que la campagne de lutte contre la corruption, lancé le 23 mai dernier, a permis de démanteler de nombreux réseaux de contrebande. Plusieurs entrepôts ont été découverts, et les forces de l’ordre ont fait échouer d’importantes opérations de contrebande, qui ont permis de saisir diverses marchandises entrées illégalement dans le pays, ainsi que d’importants montants d’argent, en partie en devises étrangères.
Le montant des contraventions infligées aux contrevenants suite aux dernières arrestations a atteint 2700 millions de dinars tunisiens (MDT). La valeur des marchandises saisies a atteint 700 MDT, réparties entre 450 MDT de marchandises et 250 MDT d’argent en devises étrangères, a précisé le chef du gouvernement, qui a martelé, tout au long de son discours, qu’aucun citoyen, quelle que soit sa position, n’est au-dessus de la loi ou ne peut bénéficier de l’impunité.
H. M.
Donnez votre avis