Accueil » Saisie d’un drone à Ksar Helal

Saisie d’un drone à Ksar Helal

La brigade des recherches et investigations de la garde nationale à Ksar Helal a saisi un drone chez un individu âgé de 23 ans.

Une information judiciaire a été ouverte mais aucune information n’a filtré à propos de cette affaire : pourquoi cet individu possédait-il cet appareil non autorisé et pour quel l’usage le destinait-il, sachant que la seule possession d’un drone est un motif d’arrestation.

Très répandus ailleurs surtout pour des fins artistiques et médiatiques, les drones civils restent encore marginalisés en Tunisie, faute d’une législation adéquate.

Un peu partout dans le monde, l’utilisation des drones explose et les autorités sont parfois amenées à durcir leur législation par mesure de sécurité. Mais qu’en est-il en Tunisie, ou le sujet a déclenché de nombreuses polémiques?

Le débat est assez complexe : faut-il démocratiser les drones ou en limiter au maximum les utilisations pouvant être «dangereuses» pour la sécurité.

L’utilisation de drones civils est apparue en 2014 en Tunisie. Des promoteurs immobiliers, des chaînes de télévision et des réalisateurs ont opté pour ce moyen.

Des professionnels du tourisme ont aussi pris de la hauteur pour encourager la découverte des multiples paysages tunisiens.

En matière d’autorisations de drones civils, les autorités tunisiennes se réfèrent à un arrêté datant du 6 avril 1995. Un texte jugé aujourd’hui inadapté et nécessitant quelques modifications pour répondre aux demandes et aux possibilités actuelles comme celle d’utiliser des drones dans le domaine de la recherche agronomique et du développement agricole en Tunisie.

Les drones représentent aussi des outils précieux pour le repérage des terroristes.

H. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.