Kamel Eltaief / Chafik Jarraya.
Selon le ministère de l’Intérieur, il y aurait un plan élaboré par des milices libyennes pour enlever l’homme d’affaires Kamel Eltaief.
Selon Me Nizar Ayed, l’avocat de l’homme d’affaires, le ministère de l’Intérieur a informé ce dernier de l’existence d’un plan pour l’enlever et que les menaces le concernant proviennent de milices islamistes libyennes.
Kamel Eltaief, qui était proche de l’ancien président Ben Ali avant de tomber en disgrâce, en 1992, et d’être même emprisonné en 2000 pour avoir critiqué la dérive mafieuse de l’ancien régime sous la poussée des familles parentes et alliées de l’ancien président, est un lobbyiste politique réputé pour son hostilité au mouvement islamiste Ennahdha et à l’islam politique en général.
Son nom a toujours été cité par les dirigeants de ce parti parmi les personnalités indésirables. Vendredi dernier, 21 juillet 2017, des députés d’Ennahdha, notamment Mohamed Ben Salem, l’ancien ministre de l’Agriculture, l’ont évoqué, sans le nommer, comme étant une figure de la corruption qui n’a pas été poursuivie par le gouvernement Youssef Chahed, le désignant ainsi à la vindicte populaire.
En fait, les dirigeants d’Ennahdha, qui sont alliés aux milices islamistes de Fajr Libya, conduites par le chef terroriste et ancien membre d’Al-Qaïda, Abdelhakim Belhaj, cherchent à sauver la peau de leur ami et obligé, l’homme d’affaires Chafik Jarraya, en résidence surveillée depuis le 23 mai dernier, et poursuivi par la justice militaire pour trahison, atteinte à la sécurité publique et intelligence avec une armée étrangère, Fajr Libya en l’occurrence. Suivez mon regard…
De là à dire qu’il y a un complot islamiste tuniso-libyen contre l’Etat tunisien et contre les figures politiques et médiatiques opposées à l’islam politique en Tunisie, il y a un pas qu’on serait tenté de faire.
Imed Bahri
Donnez votre avis