La Place Jeanne d’Arc à Tunis a été baptisée, aujourd’hui, au nom de Mohamed Brahmi, à l’occasion de la commémoration du 4e anniversaire de son assassinat.
La cérémonie d’inauguration a été présidée, ce mardi 25 juillet 2017, par le chef de l’Etat Béji Caïd Essebsi, en présence de Mohamed Ennaceur, président de l’Assemblée, Mbarka Brahmi, épouse du martyr et députée Front populaire, des dirigeants du Front, des membres de la famille de Chokri Belaïd (assassiné lui aussi le 6 février 2013), ainsi que des activistes de la société civile.
A l’occasion de la commémoration de ce triste anniversaire, Mbarka Brahmi a indiqué que l’inauguration d’une place portant le nom du martyr est une reconnaissance à sa mémoire mais ce n’est pas suffisant.
Feu Mohamed Brahmi.
«Même si l’on donne le nom de Mohamed Brahmi à toutes les rues du monde, cela ne révélera pas la vérité sur cet assassinat politique, dont les commanditaires n’ont pas été identifiés ni arrêtés. Ce qui n’est pas étonnant, parce que la justice n’est pas neutre et la « troïka » a intégré les siens dans toutes les administrations tunisiennes», a indiqué Mme Brahmi, en marge de cette commémoration.
Rappelons que sous la « troïka », l’ancienne coalition gouvernementale conduite par le parti islamiste Ennahdha, qui a régné de janvier 2012 à janvier 2014, le ministère tunisien de l’Intérieur avait été alerté par la CIA, le service de renseignements américain, sur un projet d’assassinat de Mohamed Brahmi, deux semaines avant le meurtre, mais aucune décision n’avait alors été prise pour assurer sa protection.
La seule vérité connue est que l’assassinat a été perpétré par des extrémistes religieux, sous la direction d’un certain Abou Bakr Al-Hakim, qui avait des liens avec la police parallèle, sera exfiltré probablement par elle et mourra en Syrie.
L’affaire du meurtre de Brahmi, comme celle relative au meurtre de Belaid, traîne au niveau de la justice et plusieurs dépassements de procédure ont été constatés et révélés par le comité de défense de la famille Brahmi.
Y. N.
Donnez votre avis