Photo Hichem Memmi.
Des bennes à ordures ont été placées près de la place Brahmi à Tunis, nettoyée et inaugurée, le 25 juillet 2017, par le chef de l’Etat. Les citoyens jettent leurs ordures par terre.
On reproche souvent aux municipalités de ne pas nettoyer ou de ne pas mettre à disposition des citoyens des bennes à ordures. Mais cette fois-ci, le manquement est le fait des citoyens eux-mêmes. Ce sont plutôt des habitudes malsaines et des mentalités sous-développées qui restent à changer.
Trois jours après l’inauguration de la place Brahmi, des sacs en plastique et des cartons pleins d’ordures sont jetés à même le sol… à quelques mètres des nouvelles bennes installées sur les lieux.
La municipalité avait tout nettoyé et mis des bennes propres et en bon état et a même installé un récupérateur de bouteilles en plastique, mais rien n’y fait.
Le Tunisien aime bien se plaindre et dénoncer, mais il oublie souvent de commencer par soi-même et de respecter la loi, l’ordre et les bonnes pratiques citoyennes…
On notera que, dans plusieurs quartiers, on laisse les bennes à ordure pour jeter les poubelles juste à côté. La police de l’environnement a du boulot à faire, d’autant que l’institution d’une amende de 40 dinars pour qui jette ses déchets dans la rue ne semble pas avoir beaucoup dissuadé les gens.
Y. N.
Donnez votre avis