Accueil » Banque centrale : 11,173 milliards de dinars en circulation au 27 juillet

Banque centrale : 11,173 milliards de dinars en circulation au 27 juillet

Conséquence du boom de l’économie parallèle au cours des 6 dernières années, l’usage de l’argent liquide n’a cessé de croître depuis 2010 en Tunisie.

L’argent liquide en circulation au 27 juillet 2017 a atteint les 11,173 milliards de dinars, soit une hausse de 19% par rapport à l’année 2016, où le niveau de billets et monnaies en circulation atteignait les 9,940 milliards de dinars, indique un rapport de la banque centrale.

L’usage de l’argent liquide ne cesse de croître à cause surtout du boom de l’économie parallèle et la recrudescence de la contrebande.

Un Tunisien sur 3 ne dispose pas d’un compte bancaire

En 2011, la moyenne des billets et monnaies en circulation était de 1.231 MDT (en hausse de 22,4% par rapport à 2010), suite à l’instabilité régnant à l’époque au pays.

En 2013, elle a baissé de 253 MDT (diminution de 3,4% par rapport à 2012), suite au changement de certains billets de banque.

Depuis, l’argent liquide en circulation connaît un boom à cause surtout de l’économie parallèle.

Autre problème majeur, 66,1% de la population dispose d’un compte bancaire soit près d’un Tunisien sur 3 ne dispose pas de compte en banque.

L’année dernière la Banque centrale a publié une analyse sur l’évolution des billets et monnaies en circulation en Tunisie qui reflète un changement du comportement des «porteurs» de liquide, traduisant une préférence nette pour l’utilisation du cash.

Le paiement par chèque de plus en plus abandonné

L’utilisation du cash comme moyen de paiement privilégié pourrait être la résultante, d’un côté, de l’expansion du secteur informel et de l’évasion fiscale, et d’un autre côté, de la réticence croissante des commerçants à accepter les chèques.

Une frange importante de commerçants (mises à part les grandes surfaces) rechigne à adopter la carte bancaire, qui est pourtant un moyen de paiement rapide et sécurisé, obligeant les consommateurs à payer en espèce.

Le volume global des transactions en monnaie électronique demeure faible par rapport aux autres moyens de paiement, soit 7.191 MDT contre 73.668 MDT pour les chèques et 18.874 MDT pour les effets (chiffres de 2015).

Hassen Mzoughi

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!