La 1ère mutuelle des artistes, créateurs et techniciens de la culture vient enfin de voir le jour en Tunisie.
C’est ce qu’a annoncé le ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zinelabidine, dans un post publié dans la soirée du mercredi 9 août 2017, en précisant que le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a signé l’arrêté relatif à la création de cette mutuelle.
«Un acquis attendu depuis fort longtemps et qui trouve écoute et satisfaction aujourd’hui. Un grand merci. Tous les moyens seront mis à disposition de cette mutuelle pour faire entendre la voix des artistes et répondre à leurs soucis quotidiens», a-t-il écrit.
Notons que cette mutuelle permettra aux artistes, acteurs, techniciens de cinéma et de théâtre, musiciens et plasticiens de bénéficier d’une carte d’accès gratuit aux soins, de régler leurs litiges avec la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de venir en aide à ceux d’entre eux qui vivent dans la précarité.
Le ministère des Affaires culturelles fournira à cette mutuelle un local pour accueillir les artistes, écouter leurs doléances et faciliter leurs démarches auprès des diverses administrations.
E. B. A.
Donnez votre avis