Mohamed Trabelsi a indiqué que la Tunisie est classée au 2e rang arabe après la Syrie, en matière de fuite des cerveaux.
Dans une déclaration aux médias, en marge d’un séminaire organisé à Tunis, aujourd’hui, mercredi 16 août 2017, sur le thème : «La recherche et l’innovation : Notre voie vers la technologie moderne et les secteurs prometteurs et les rôles peuvent jouer les compétences tunisiennes à l’étranger», le ministre des Affaires sociales a indiqué que, selon un rapport établi en 2009, les compétences tunisiennes partent à l’étranger pour diverses raisons, ajoutant que cela ne constitue pas un problème en soi, mais il convient de trouver des solutions pour retenir ces compétences et en faire profiter la Tunisie.
«Ces compétences peuvent devenir un pont entre la Tunisie et les pays où ils résident. Ils peuvent représenter leur pays à l’étranger et contribuer à l’économie nationale», a-t-il expliqué.
Le ministre des Affaires sociales a, par ailleurs, indiqué qu’une mise à jour de la base de données relative aux compétences tunisiennes vivant à l’étranger est nécessaire afin que l’on puisse établir des liens avec eux et avec les universités, les instituts de recherches et les entreprises économiques où ils travaillent.
E. B. A.
Donnez votre avis