L’Institut français de Tunisie (IFT) organise la 7e édition du Forum Jeunesse les 13, 14 et 15 octobre 2017 à Sfax.
A cette occasion, les inscriptions pour 200 jeunes issus de tous les gouvernorats de Tunisie, mais également de France, du Maghreb, du Moyen-Orient et d’Afrique sub-saharienne sont ouvertes du 15 août au 15 septembre prochain.
Les inscriptions se font en ligne sur le site du Forum.
Les 150 jeunes participants tunisiens, venant de toute la Tunisie, doivent être âgés de 18 à 30 ans, motivés, engagés ou curieux du milieu associatif.
Fruit d’un travail collectif entre l’IFT, Shanti (entreprise sociale fondée en 2016 pour promouvoir la co-conception de solutions innovantes et créatives aux problématiques sociales, économiques, culturelles et environnementales de la Tunisie d’aujourd’hui) et un comité local d’associations sfaxiennes (Afrique Intelligence, Art acquis, ATL MST Sida bureau national, JCI Sidi Mansour, We Youth), le Forum de la Jeunesse aura pour thème la démocratie locale.
Visant en particulier les régions du sud et de l’intérieur de la Tunisie afin de soutenir l’émergence de jeunes leaders locaux, l’accent sera mis sur la jeunesse des gouvernorats de Sfax, Gabès, Médenine, Tataouine et Sidi Bouzid.
Cette année, 4 temps forts marqueront ce forum: les ateliers, le village associatif, l’agora et le concert.
Conçus par Shanti, les ateliers seront axés sur la formation à la gestion de projet, faciliteront la création de réseaux, l’émergence des leaders locaux et le financement de petits projets.
Le village associatif est organisé par un comité d’associations local. Sur l’espace des «100 mètres», en face de la place Bab Diwan, c’est au cœur de la ville qu’une trentaine d’associations issues de différents gouvernorats ainsi que des partenaires institutionnels seront accueillis.
Au programme aussi un concert du musicien et producteur Imed Alibi, conseiller artistique du Silo (Fabrique coopérative dédiée aux musiques du monde en Languedoc, France) et des Journées musicales de Carthage (JMC) en Tunisie, qui sera accompagné de musiciens de Sfax.
Deux débats/agoras ouvriront et clôtureront le Forum de Jeunesse, qui, depuis 2013, a soutenu plus de 33 projets d’un montant global de 273.000 €.
En 2016, les 10 projets des jeunes lauréats du Forum à Gafsa, issus des régions de l’intérieur, ont bénéficié d’un montant total de 63.000 €.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis