L’atelier régional de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) pour la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord se tiendra à Tunis du 21 au 24 août 2017.
A l’invitation du secrétariat de la CIPV et du Bureau régional de la FAO, 15 pays du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord prendront part à cet atelier régional annuel, qui vise à renforcer les capacités phytosanitaires des pays pour une application efficace des normes internationalement harmonisées en vue de prévenir l’introduction des ravageurs, tout en facilitant le commerce international des produits végétaux.
La CIPV est un accord international qui a pour objectif de prévenir et protéger les plantes cultivées et sauvages en empêchant l’introduction et la propagation des organismes nuisibles. Actuellement 183 pays y adhèrent.
Les insectes ravageurs sont essentiellement introduits et répandus durant les échanges commerciaux internationaux et les activités humaines, la protection des ressources végétales et de l’environnement exige donc des actions collaborées au niveau mondial et local.
Quarante et une normes internationales de la CIPV sur les mesures phytosanitaires ont été adoptées, promues et mises en œuvre dans ce sens par les pays membres. C’est d’ailleurs vers une plus grande coordination de ces activités phytosanitaires à l’échelle des pays de la région que s’orientent les efforts de l’Organisation de protection des plantes du Proche-Orient (Neppo).
Les travaux de cet atelier régional examineront les nouveaux projets de normes internationales.
Cet atelier représente également une excellente opportunité pour informer les participants sur les nouvelles activités de la CIPV et pour étudier les questions émergentes en matière de protection des végétaux dans les pays de la région.
Par ailleurs, les participants procéderont à une mise à jour des informations relatives à leurs expériences dans le domaine de la protection et de la prévention en général et il leur sera fournis les informations les plus actuelles sur certains ravageurs de plantes qui pourraient constituer une menace réelle pour les pays de la région dans un proche avenir; comme la légionnaire d’automne attaquant le maïs et d’autres cultures ainsi que la cochenille carmin qui sévit actuellement sur les cactus et cause déjà de graves ravages au Maroc.
En marge de l’atelier, les participants examineront également les progrès réalisés dans la mise en œuvre des plans d’urgence contre l’introduction et la propagation de la bactérie Xylella fastidiosa. Ces plans d’urgence ont été élaborés en 2016 avec le soutien de la FAO et de la CIPV.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis