Photo d’archives.
Des moutons d’origine libyenne, qui n’ont pas été contrôlés et pouvant présenter des risques de maladie pour les consommateurs, peuvent arriver en Tunisie.
C’est le président de l’Union régionale des agriculteurs à Tataouine, Omar Zerdabi, qui a lancé cette alerte, en appelant les citoyens tunisiens à s’approvisionner en moutons de sacrifice aux points de vente agréés.
Vendredi 18 août 2017, les agents de la garde nationale de Remada à Tataouine ont intercepté un camion de contrebande chargé de 28 moutons venant de la Libye.
La cargaison d’une valeur de plus de 20.000 dinars tunisiens a été saisie et placée au dépôt de la douane.
Les éleveurs dans la région se plaignent toujours, à l’approche de l’Aid El-Kebir, de la propagation de la contrebande de bétail en provenance de la Libye.
Cette contrebande leur porte un gros préjudice. Elle entraîne une baisse considérable des prix. La viande a été tarifée récemment entre 14 et 15 dinars le kilogramme, de manière à ne plus couvrir les frais des éleveurs.
Avec l’arrivée imminente de l’Aïd, les éleveurs redoutent que les marchés ne soient envahis par des moutons de contrebande de manière à casser les prix, alors que le ministère de l’Agriculture a fixé le prix des moutons de sacrifice à 10 dinars le kilogramme vivant pour les agneaux pesant plus de 45 kg et 11 dinars pour le mouton dont le poids est moins que 45 kg.
H. M.
Donnez votre avis