Un africain subsaharien s’est fait arnaquer par un chauffeur de taxi qui l’a déposé à l’aéroport de Tunis-Carthage. Une bagarre s’en est suivi.
C’est une citoyenne tunisienne (surnommée Amina Amoniak), témoin de cet événement, qui a rapporté l’histoire sur Facebook, hier, lundi 21 août 2017. C’est elle aussi qui a filmé la scène reproduite ci-dessous.
«Je n’ai pas pu filmer dès le début. En résumé, le chauffeur de taxi a pris 20 dinars tunisiens au client venant d’El-Menzah 6. Il l’a traité de « massakh » (sale, Ndlr). « Ce tarif est un cadeau », a-t-il dit. Le client, un étudiant africain qui parle assez bien arabe, cris : « Wallah barra zammer (Va te faire foutre, Ndlr) , escroc, arnaqueur! »», a-t-elle rapporté.
Cette histoire a choqué beaucoup d’internautes, qui ont critiqué le chauffeur de taxi, qu’ils ont traité de voleur, le prix de la course ne devant pas dépasser le quart de la somme demandée: «C’est inadmissible, ce taxiste devra être identifié et sanctionné», a commenté un internaute. «Je ne dirais pas voleurs mais ce sont des personnes qui profitent des voyageurs pour gagner plus et c’est une réalité», a écrit un autre.
Ce problème récurrent devrait être réglé une fois pour toute, car les taxis tunisiens sont dotés d’un compteur, et il n’y a aucune raison pour que les clients, qu’ils soient tunisiens ou étrangers, payent plus que la somme indiquée par ce compteur. Si on veut relancer le tourisme tunisien, c’est par le règlement de ces petits détails liés à l’accueil que l’on doit commencer.
Mais où est le ministre du Transport? Que fait-il au juste, à part participer aux réunions de son parti ?
E. B. A.
Donnez votre avis