Salah Mejri ne fera pas partie de l’équipe de Tunisie au championnat d’Afrique des nations de basketball, qui se tiendra du 8 au 16 septembre 2017 en Tunisie et au Sénégal.
Par Hassen Mzoughi
Selon Ali Benzarti, président de la Fédération tunisienne de basketball (FTB), qui l’a annoncé officiellement, jeudi 24 août 2017, c’est le club du joueur, Dallas Mavericks, qui ne l’a pas autorisé à disputer l’Afrobasket 2017.
Ali Benzarti : «Une décision très dure»
«C’est une décision très dure; nous souhaitions l’avoir parmi nous mais les règlements de la Fédération internationale de basketball (Fiba) sont stricts. Ils accordent à tout club le droit d’autoriser ou non son joueur à jouer avec la sélection de son pays», a expliqué M. Benzarti.
Le pivot de 2m17, qui a rejoint les Dallas Mavericks en juillet 2015, n’a pas été retenu dans le groupe parti pendant une tournée européenne de 4 mois pour préparer le rendez-vous continental.
Le président de la FTB et le sélectionneur national Mario Palma ne se faisaient pas beaucoup d’illusions au sujet de la présence de Salah Mejri à cet Afrobasket 2017. Car le club américain ne faisait pas mystère de son intention d’empêcher le joueur de rejoindre la sélection.
Dommage pour le brave Mejri, qui souhaitait terminer sa carrière internationale à l’occasion de ce championnat d’Afrique, dont il a remporté l’édition 2011 et disputé deux finales perdues, dont la dernière à Tunis même, en 2015. Dommage aussi pour la sélection qui sera privée d’un atout majeur.
Mario Palma.
Palma : «Génial si on l’avait avec nous»
Le coach Mario Palma admet que l’absence de Mejri sera difficile à combler. «Cela aurait été génial d’avoir Salah avec nous, mais nous devrons faire sans lui», explique-t-il. Et d’ajouter: «Il a vraiment été bon pour notre équipe nationale ces dernières années, mais comme coach, je comprends tout à fait son indisponibilité. Nous continuons à travailler dur. Je suis très satisfait de l’engagement affiché par mes joueurs durant le camp en Europe.»
En Europe, la Tunisie a affronté la Belgique, le Portugal, la Roumanie, la France et l’Espagne, rentrant au pays avec un bilan de 3 victoires et 4 défaites.
Donnez votre avis